A l’ESG, notre objectif est de vous professionnaliser pour vous rendre opérationnel et attractif pour les entreprises. Notre pédagogie est basée sur l’expérience de nos intervenants, qui sont pour la plupart des professionnels du métier et du secteur visés. Vous travaillez en équipe sur des projets réels que nous confient nos entreprises partenaires. Vous vous immergez en entreprise par le biais de stages ou de l’alternance. Et à la fin, vous obtenez un titre certifié reconnu par l’Etat*. 

Sur ces bases-là, le Bachelor esport vous prépare à concevoir et gérer des projets de communication digitale et événementielle dans le monde du Gaming. C’est un secteur en croissance fulgurante, avec de nombreux débouchés à la clé. A condition de bien en comprendre le fonctionnement en terme de business et de disposer d’un réseau professionnel pour l’intégrer. C’est aussi ce que vous apporte ce Bachelor esport. 

A l’ESG Sport, vous allez identifier et faire fructifier vos talents personnels. Chez nous, comme en entreprise, c’est votre personnalité et votre motivation qui sont vos atouts les plus forts pour faire la différence. C’est vous qui allez tracer votre route et nous, nous allons vous accompagner.

Alternance possible en 3ème année.  

* Titre de « Chargé de communication » - ESGCV – IICP – NSF 320 – Niveau 6. Enregistré au RNCP par décision de France Compétences en date du 23/07/2020.

OBJECTIFS

En 3ème année de bachelor esport vous obtenez un titre de Chargé de communication de niveau 6.

Les compétences acquises à la fin de votre cursus vous permettent de :  

  • Déployer une stratégie de communication interne et externe dans le domaine du esport
  • Elaborer un dispositif de communication esport
  • Piloter un projet de communication esport

PREREQUIS

Vous pouvez intégrer le Bachelor en 1e, 2e et 3e années avec les prérequis suivants :  

  • Pour une entrée en 1e année : Baccalauréat toutes filières et toutes sections. Toutes les spécialités du bac général sont pertinentes, soit en terme de connaissances acquises, soit en terme de compétences et de méthodes.  L’admission en 1ère année se fait hors Parcoursup. 

  • Pour une entrée en 3e année : Bac+2 validé (120 ECTS) dans le domaine de l’information, de la communication, du digital ou du marketing (BTS communication, DUT information communication, licence information-communication ou licence LEA par exemple).

Dans tous les cas, ce qui fera la différence : votre passion pour le secteur du sport, votre motivation à intégrer l’ESG Sport, votre projet professionnel et votre capacité à mobiliser vos connaissances et compétences déjà acquises pour les appliquer dans le cadre de cette formation.

PROGRAMME

PROGRAMME 1ERE ANNEE

Découvrir l’environnement du esport

  • L'histoire du esport 
  • Projets de communication --> Travaux en partenariat avec une équipe d'esport
  • Développer sa culture générale dans l’esport & veille professionnelle (focus culture geek)
  • Journalisme et émissions d'esport en France 
  • Les grands événements d'esport 
  • Semaine Gaming (compétition des étudiants de 1e année)
  • Sport & esport
  • Introduction au droit 
  • Management des hommes dans l'esport
  • Environnement juridique entreprise & association 
  • Modèle associatif dans le esport
  • Esport & bénévolat
  • Les bases de création d'une équipe d'esport
  • Relation internationale dans l'esport
  • Visite d'un salon - Paris Games Week

Piloter la stratégie de communication, marketing & digitale

  • Culture de la communication
  • Panorama des métiers de la communication
  • Marché et acteurs d'esport en France 
  • Marketing fondamental
  • Conseil en relations avec les annonceurs - esport et régie publicitaire

Réaliser et déployer les outils de communication

  • Publication assistée par ordinateur (PAO) - Photoshop 
  • Atelier de production : e-mailing
  • Atelier de production : communiqué de presse
  • Atelier de production : affiches/flyers
  • Atelier de production : spot radio/podcast

Se professionnaliser

  • Anglais 
  • Life Skills 
  • Atelier CV
PROGRAMME 2EME ANNEE

Comprendre l’environnement Esportif

  • Conseil en relations avec les annonceurs dans l'esport
  • Droit de l'information
  • Gouvernance de l'esport 
  • Projet Esportif au sein de l'école (à caractère associatif) 
  • Culture de marques dans l’esport : les grandes Success Story des équipes d'esport
  • Initiation aux développements de jeu vidéo 
  • Initiation aux Game Design
  • Droit international 
  • Culture asiatique
  • Logiciel & application dédiées à l'esport
  • Management interculturel dans l'esport
  • L'esport pour personne en situation de handicap 
  • Esport et RSE

Piloter la stratégie de communication, marketing & digitale

  • Veille professionnelle
  • Sponsoring dans l'esport
  • Marketing opérationnel 
  • Branding de l'esport
  • Projets de communication
  • Marketing d'une équipe d'esport
  • Communication Evènementielle - Esport & Evénementiel 
  • Relation du esport avec les Médias
  • Communication digitale & social media dans le esport

Réaliser et déployer les outils de communication, marketing & digital

  • Vidéo mobile - la communication par la vidéo
  • PAO - Illustrator 
  • Webmarketing & écriture dans le Esport

Se professionnaliser

  • Anglais 
  • Connaissance de soi et Life Skills 
  • Animation et prise de parole en public 
  • Test de personnalité (le Myers Briggs - MBTI)
PROGRAMME 3EME ANNEE

Stratégie de communication

  • Sponsoring dans l’esport
  • Comportement du consommateur dans l'esport
  • L'esport et l'olympisme
  • Veille sectorielle et concurrentielle (comment créer une veille dans l’esport ?)
  • Etudes qualitatives et quantitatives
  • Marketing opérationnel dans l’esport
  • Stratégie de communication événementielle dans le secteur de l’esport
  • Culture d’entreprise et identité corporate dans l’esport
  • Stratégie relations médias et influenceurs dans l’esport
  • Stratégie de communication interne et managériale dans le secteur de l’esport
  • Concept de communication "BIG Idea"
  • Nouveaux formats de l’information
  • Twitch & Discord : prise en main des nouvelles plateformes
  • L'avenir de l'esport 

Elaboration d'un dispositif de communication

  • Droit de diffusion des compétitions d'esport
  • Brand content & storytelling
  • Marques et podcast dans l'Esport
  • Vidéo mobile pour le web
  • Conférence de presse dans l’esport (méthodologie)
  • Workshop : conférence de presse 
  • Publication assistée par ordinateur (PAO)

Pilotage d'un projet de communication

  • Gestion d'une salle d'esport (Equipement - Yield)
  • Hygiène de vie du champion esportif 
  • Management et développement de la performance dans l’esport
  • Business model d'une équipe d’Esport
  • ROI et mesure d’efficacité d’un projet de communication dans l’esport
  • Elaboration et suivi budgétaire
  • ROI et mesure de l’efficacité du projet de communication
  • Pimp my reco ! Présentez vos projets avec succès. 
  • Gestion de projet 360°
  • Gestion d’un projet de communication de A à Z pour une équipe d'esport
  • Gestion d'un projet de communication événementielle dans le esport

Spécialisation

  • Counterstrike + coaching spécialisé
  • Rocket League + coaching spécialisé
  • Fortnite + coaching spécialisé
  • Versus 1v1 + coaching spécialisé 
  • FIFA + coaching spécialisé 
  • League of Legend  + coaching spécialisé

Modalités d'évaluation :

  • Etudes de cas et mises en situations professionnelles pour le compte de clients réels.
  • Projet Fil rouge de communication d’activisme 
  • Réalisation d’une story (Instagram ou Snapchat) pour le compte d’une marque-partenaire
  • Réalisation et organisation d’une conférence de presse
  • Réalisation d’un reportage vidéo

Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, sachez toutefois que si vous avez validé l'ensemble des compétences relatives à un bloc, ce bloc de compétences vous est acquis.

Cette formation délivrant le titre de Chargé de communication, des passerelles sont possibles vers les autres formations de l’ESG délivrant le même titre.

SUITE DE PARCOURS

Cette formation, qui délivre une certification de niveau 6, vous prépare à intégrer le marché du travail dès le Bac+3.

Si vous souhaitez poursuivre vos études pour vous spécialiser et atteindre un plus haut niveau de responsabilités dans le secteur du esport ou plus largement du Sport Business, vous pouvez poursuivre en 4e année dans l’un des mastères disponibles à l’ESG Sport.

DEBOUCHES

En communication :

  • Chargé(e) de communication esport
  • Chargé(e) de clientèle
  • Chargé(e) des relations publics du secteur du esport
  • Attaché(e) de presse du domaine esportif 
  • Concepteur-rédacteur, producteur(rice) de contenus de esport

En communication digitale :

  • Chargé(e) de communication digitale dans le esport
  • Responsable digital
  • Community Manager esport
  • Social Media Manager

En événementiel :

  • Chef de projet événementiel du secteur du esport 
  • Coordinateur(trice) d’événements
  • Venue Finder communication événementielle du esport  

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature