Vous vous posez des questions sur les spécialités choisies en terminale ? Sont-elles compatibles avec les formations de l'ESG Sport ? 

Pas de panique, on vous aide à y voir plus clair sur chaque spécialité ainsi que leurs atouts pour intégrer l'ESG Sport.

La réforme du Bac pour la filière générale a modifié :

  • Votre parcours de formation à partir de la 1ère avec le choix de 3 spécialités en 1ère, puis 2 en Terminale.
  • Les modalités d’évaluation :

> le contrôle continu compte pour 40% de la note globale et intègre les résultats de 1ère ;
> les épreuves finales pour 60%. Un « Grand oral » de 20 minutes a été rajouté aux épreuves finales. 

Les enseignements s’articulent autour de :

  • Un tronc commun composé de 6 matières.
  • 3 spécialités en 1ère et 2 en terminale. 

Cette nouvelle réforme vise à inciter à un travail régulier dans l’enseignement secondaire et à diversifier les profils dans le supérieur.

Spécialités qui vous sont proposées (dans la limite de ce qu’offre votre lycée) :

 

Histoire-géographie, géopolitique et science politiques

Humanité, Littérature et philosophie

Langues, littérature et cultres étrangères

Mathématiques

Physique-chimie

Sciences de la vie et de la Terre

Sciences économiques et sociales

Littérature, langues et cultures de l'Antiquités

Numérique et sciences informatiques

Sciences de l'ingénieur

Arts (Arts du cirque, arts plastiques, Danse, Histoire des arts, Musique, Théâtre, Cinéma-audiovisuel)

Biologie-écologie (uniqement en Lycée agricole)

Quelles spécialités pour intégrer l’ESG Sport ? 

Avant tout, sachez que toutes les spécialités choisies au bac, toutes vous apporteront des savoir-faire et des compétences intéressantes. Votre détermination et votre profil vous permettront de faire la différence ! 

Nos écoles ESG Sport mettent en avant la diversité car nous pensons que cette richesse constitue un réel apport dans votre parcours. La majorité de nos étudiants sont issus de bac ES, STMG voire S et L. Les bacs professionnels sont aussi les bienvenus, en fonction de votre profil. 

Qu’importe donc les spécialités que vous avez choisies, sachez tirer le meilleur de ces acquis et mettez-les en avant.

Certaines spécialités sont-elles cependant préférables ?

Toutes les spécialités vous apportent des connaissances intéressantes. Toutefois certaines peuvent en effet vous permettre d’acquérir certains acquis que vous pourrez retrouver et approfondir à l’ESG Sport : 

  • Histoire-géographique, géopolitique, sciences politiques : connaissances du monde actuel, les enjeux politiques, environnementaux, commerciaux… Cette spécialité est particulièrement intéressante pour mieux comprendre les enjeux des événements sportifs internationaux (Jeux Olympiques, Coupe du monde…).

  • Langues, littératures et cultures étrangères : communication, échanges, compréhension interculturelle. La dimension internationale du Sport implique d’avoir de bonnes bases en langues étrangères. Toutefois, si vous souhaitez consolider vos connaissances en langues, sachez que nous proposons des séjours linguistiques ainsi que des semestres ou années à l’international dans l’une de nos universités partenaires.

  • Numérique et sciences informatiques : le sport ne cesse de se digitaliser et ce sur de nombreux domaines. Que ce soit la pratique, la communication, la vente ou le marketing, cette spécialisation vous apportera une connaissance intéressante sur les possibilités digitales du sport.

  • Mathématiques : connaissances scientifiques, capacité d’abstraction, résolution méthodique de problèmes. Cette spécialisation vous permettra de développer un esprit logique et méticuleux, des compétences souvent recherchées.

  • Littérature et langues et cultures de l’Antiquité : cette spécialité vous apportera un enrichissement de votre culture générale. Elle vous permettra aussi de confronter les œuvres antiques, modernes et contemporaines. Des compétences moins recherchées dans l’univers du sport mais toujours intéressantes pour votre culture.

  • Humanités, littérature et philosophie : capacité d’abstraction et de réflexion, culture générale, compréhension des autres.

  • Physique-chimie : méthodologie, apprentissage par l’expérimentation.

  • Sciences de la vie et de la terre : compréhension des enjeux de la planète, apprentissage par l’expérimentation.

  • Sciences de l’ingénieur : cette spécialité s’adresse avant tout à ceux qui souhaitent intégrer une école d’ingénieur. Il y a donc peu de chances que vous optiez pour une école de commerce spécialisée dans le Sport Business ! Sauf si bien sûr, vous décidiez de changer d’orientation, ce qui est tout à fait possible !

A l’ESG Sport toutes les spécialités sont donc étudiées. Certaines peuvent cependant être plus utiles que d’autres mais surtout ne vous limitez pas ! Le choix de vos spécialités a pu être difficile et vous n’étiez peut-être pas fixés sur votre orientation au moment de ce choix. Peu importe vos spécialités, présentez-vous tel que vous êtes et mettez en avant chacun de vos acquis. 

Nos conseils pour intégrer l’ESG Sport

La devise de l’ESG Sport : Win the game. Et pour cause : à l’ESG Sport c’est avant tout votre motivation qui fait la différence ! 

Vous venez à l’ESG Sport pour vous accomplir et développer vos propres talents voire intégrer un secteur qui vous passionne. 

Cependant, nous savons que passer un entretien/concours peut être intimidant. Pour vous aider, voici quelques pistes de réflexion :

  • Pourquoi souhaitez-vous nous rejoindre ?
  • Avez-vous un projet professionnel précis ? Par quels moyens souhaitez-vous le concrétiser ?
  • Que pouvons-nous vous apporter ?
  • Avez-vous des réalisations intéressantes à nous partager ? (Bénévolat ; séjour à l’étranger ; jobs d’été ; tenue d’un blog/média…)
  • Quels sont vos points forts et vos qualités qui nous donneraient envie de vous accueillir dans l’école ?
  • Soignez votre savoir-être : attitude ouverte, comportement professionnel, tenue correcte, présentation soignée, claire et précise.

Nous savons que ce n’est pas évident, mais déstressez ! L’entretien est un échange d’égal à égal, pas un jugement. C’est un moyen pour nous et pour vous de vérifier que nous passerons plusieurs belles années ensemble !

A noter que les modalités d’admission diffèrent selon le campus que vous voulez intégrer : 

  • A l’ESG Sport Paris, les admissions se font sur dossier et entretien.
  • Dans les villes en régions, les admissions se font sur dossier et concours composé d’épreuves écrites et d’un entretien.

Nous espérons que ces informations et ces conseils vous auront été utiles, et serons ravis de vous rencontrer pour avancer ensemble.

Vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de l’ESG Sport ? Participez à nos Portes ouvertes.

Prêt à postuler ? Téléchargez le dossier de candidature OU Candidatez en ligne.

Rappel : L’ESG Sport est un établissement d’enseignement supérieur privé, les formations proposées au sein de l’école de commerce sont toutes disponibles hors Parcoursup.

 

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature