Qu’est-ce que le titre RNCP, un diplôme professionnel ?
Le titre RNCP est un titre professionnel, présent dans le Répertoire National des Certifications Professionnelles. Il est délivré par France Compétences, un organisme qui dépend du Ministère du Travail. Un titre RNCP certifie que les compétences qui ont été acquises et les débouchés professionnels sont en conformité avec les objectifs de la formation en terme de métiers et de niveau professionnel.
Les titres RNCP possèdent deux niveaux :
- Le niveau 6, qui correspond à un Bac+3/+4
- Le niveau 7, qui correspond lui à un Bac+5
L’ESG Sport s’engage à vous apporter une formation complète et professionnalisante. Notre école détient des titres RNCP reconnus par l’Etat de niveau 6 et 7.
Qu’est-ce que le diplôme d’Etat à l’ESG Sport ?
Les diplômes d'État sont délivrés par des organismes privés, mais ils sont reconnus par l'État. Ils permettent de cumuler des crédits ECTS, qui sont utiles pour poursuivre des études à l'étranger. Les diplômes d'État sont organisés en unités d'enseignement, qui regroupent des matières.
Les modalités d’évaluations
Chaque année et pour chaque formation au sein de l’ESG Sport, vous serez évalué selon les modalités les plus adaptées aux différents modules de formation. Ces évaluations seront effectuées individuellement ou en groupe.
Le certificat école, appelé plus communément le diplôme d’Etat, est délivré en fin de cursus dès lors que toutes les conditions d’obtention définies par l’établissement ont été validées.
Concernant le titre RNCP, il est délivré en fin de cycle à la suite d’une « semaine de certification », qui comprend différentes épreuves. Celles-ci ont pour objectif de démontrer l’acquisition des compétences liées à la certification professionnelle visée par la formation.
Les candidats en situation de handicap peuvent demander des aménagements pour les examens.
Pour ce faire, ils doivent contacter le référent handicap du certificateur. Le référent handicap évaluera le besoin du candidat et proposera des aménagements adaptés. Les aménagements peuvent inclure :
- Un temps supplémentaire pour l'examen
- L'utilisation d'un matériel adapté
- L'assistance d'un tiers
Le jury de certification peut également décider d'exempter le candidat de certains critères d'évaluation, si cela ne remet pas en question sa capacité professionnelle globale et si le critère n'a pas vocation à s'appliquer dans sa pratique professionnelle future.
Pour demander un aménagement, le candidat doit remplir un formulaire et le retourner au référent handicap du certificateur.
Le formulaire est disponible sur le site internet du certificateur. Les candidats en situation de handicap ont le droit de passer les examens dans des conditions qui leur permettent de démontrer leurs compétences. Les aménagements sont une mesure qui vise à garantir l'égalité des chances aux candidats en situation de handicap.
Une validation partielle possible
Si vous n'obtenez pas le titre RNCP, vous pouvez obtenir les blocs de compétences validés. Vous pouvez représenter les épreuves autant de fois que vous le souhaitez, tant que le titre est actif.