Loïc Cande - Futur étudiant de l'ESG Sport Paris 2020/2021

Paris

Futur étudiant de l'ESG Sport Paris, Loïc a été admis en pleine période de confinement. 

Il revient avec nous sur la procédure d'admissions hors Parcoursup et à distance, ses motivations et ses ambitions professionnelles.

Comment as-tu connu l'ESG Sport ?

J’ai toujours voulu travailler dans les métiers du sport. J’étais donc à la recherche d’une école qui me correspond et dans laquelle je m’épanouirais. En septembre, j’intègre le bachelor Sport Business en première année. A terme, j’aimerais être agent de joueur de football et je pense qu'une formation en Sport Business m'apportera de solides bases.

J’ai connu l’école en faisant des recherches sur internet. Mon choix s’est porté sur l’ESG Sport car l’école propose des formations en alternance dès la deuxième année et l’école aide les étudiants dans leurs recherches.

Comment s'est passée l'admission à distance ?

Malgré le confinement, j’ai pu candidater à distance. J’ai donc envoyé mon dossier de candidature complété ainsi que mon CV et une lettre de motivation.

Une semaine après, le service admissions m’a contacté pour passer un entretien téléphonique, quelques jours après j’ai été informé par mail de mon admission.

En quoi à consisté l'entretien ?

C’était un entretien téléphonique d’environ 30 minutes. J’ai eu l’occasion de me présenter ainsi que mes motivations. J’ai eu le sentiment que l’on s’intéressait à moi et à mon profil avant tout. C’était un bon exercice !

Même à distance, l’école a-t-elle su t'aider dans tes démarches ?

Tout est expliqué sur le site et j’ai été recontacté très rapidement.
Je n’avais pas de questions particulières car je me suis bien renseigné au préalable, mais les équipes m’ont demandé à plusieurs reprises si j’avais des questions ou besoin de renseignements. Ils sont à l’écoute et disponibles.

L’ESG Sport n’est pas présente sur Parcoursup, cela a –t-il été un frein pour vous dans vos démarches ?

Absolument pas, cela est même complémentaire selon moi car tout dépend vers quoi on souhaite s’orienter.

Mon premier choix était l’ESG Sport et je comprends que l’école ne soit pas sur Parcoursup car c’est une école spécialisée dans le Sport Business.

Par précaution, j’ai également formulé des vœux sur Parcoursup en Communication notamment mais cela restait généraliste, sans lien avec le sport. Pour ma part, je voulais avoir un pied dans le sport business dès la première année. C’est une question de choix !

As-tu un message pour les étudiants ou futurs étudiants de l’ESG Sport ?

Avis aux amateurs de sport : football, basketball et boxe on se retrouve en septembre !