Chef de projet événementiel sportif

En pleine croissance, le secteur du sport business attire aujourd’hui de plus en plus de jeunes. Ce domaine englobe un large choix de métiers, notamment celui de chef de projet évènementiel sportif. Ce professionnel travaille en tant qu’organisateur de A à Z d’un évènement sportif ou relatif au sport.

Les missions du chef de projet évènementiel sportif

Formé pour organiser une manifestation sportive de A à Z, le chef de projet évènementiel sportif crée des concepts d’évènements pour le compte de ses clients. Pour cela, il respecte un cahier des charges défini avec le client ou imposé par les instances et fédérations sportives internationales. Manager opérationnel, ce professionnel se charge de mettre en œuvre un ensemble d’actions en matière de gestion courante et opérationnelle de l’évènement. Dans le cadre de sa mission, le chef de projet évènementiel sportif intervient aussi bien sur le plan de la communication que sur la négociation des budgets et des délais. Ses fonctions intègrent également la gestion administrative et juridique. 

Les compétences requises pour ce métier

Pour réussir dans ce métier, d’excellentes connaissances sur les pratiques sportives ainsi que les réglementations des risques et assurances sont nécessaires. Les prétendants au poste doivent disposer de nombreuses connaissances en matière de gestion et de droit. D’autres compétences sont requises pour ce poste, notamment des capacités en management, en techniques commerciales ou encore en communication. Une grande disponibilité, de la rigueur ainsi qu’un bon sens de l’écoute sont aussi nécessaires. 

Les études pour devenir chef de projet évènement sportif

Plusieurs voies sont envisageables pour accéder au poste de chef de projet évènementiel. Il est notamment possible d’intégrer une école spécialisée en management se focalisant sur le secteur sportif comme l’ESG Sport. Cet établissement facilite l’accès à ce métier grâce à son Mastère Sport business-direction de la communication aboutissant à l’obtention du titre de niveau I, enregistré au RNCP, de Manager Marketing et Développement commercial.

Les conditions de travail

Le chef de projet évènementiel sportif exerce son métier dans diverses structures : entreprises évoluant dans le secteur du sport, établissements publics ou collectivités, agences évènementielles ou de communication spécialisées en sport… En début de carrière, ce professionnel peut espérer un salaire entre 1 500 € et 2 500 € brut par mois, en fonction de l’évènement et de la structure dans laquelle il exerce. Concernant l’évolution de carrière, après quelques années d’expérience, le chef de projet évènementiel sportif peut prétendre au poste de  responsable évènementiel ou responsable communication ou devenir manager général d’un évènement.