Chargé des relations presse et relations publiques dans le sport

Spécialiste en communication, le chargé des relations presse et relations publiques vise à augmenter la notoriété et à améliorer l’image de son entreprise. Ce professionnel évolue dans des secteurs variés, notamment dans le sport. Pour y accéder, une formation au sein de l’ESG Sport est tout indiquée.

Les missions du chargé des relations presse et relations publiques

Porte-parole de son entreprise ou d’un évènement sportif auprès des médias et du public, le chargé des relations presse et relations publiques joue un rôle essentiel dans l’optimisation de la notoriété et de l’image de la structure. Suivant la stratégie de l’entreprise, il se charge de concevoir et de mettre en œuvre des supports de communication en ciblant les médias ou le grand public. Dans le cadre de son métier, ce professionnel s’assure notamment de convaincre les médias de relayer des informations sur la structure qui l’emploie ou sur un évènement spécifique. En fournissant des éléments clés, il favorise ainsi la promotion de la structure ou de l’évènement. Diverses activités sont liées à ce métier, entre autres le développement de partenariats avec la presse, la préparation de supports de communication (communiqués, dossiers de presse, etc.) ou encore la veille média sur les évènements organisés.

devenir chargé relations presse et publiques sport

Les compétences requises pour ce métier

Diverses compétences et qualités sont attendues auprès du chargé des relations presse et relations publiques. Pour accomplir les tâches qui lui sont confiées, une excellente maîtrise des outils de communication, le sens du leadership ou encore des capacités d’analyse et de synthèse sont nécessaires. Ce poste exige également une bonne aisance relationnelle ainsi que de grandes capacités de négociation. Le chargé des relations presse et relations publiques doit aussi faire preuve de rigueur, d’organisation et d’esprit d’équipe. D’excellentes capacités rédactionnelles sont aussi nécessaires.

Les études pour devenir chargé des relations presse et relations publiques

Pour accéder au métier de chargé des relations presse et des relations publiques, une formation en communication ou en journalisme se révèle nécessaire. Pour évoluer principalement dans le domaine du sport business, effectuer un cursus auprès de l’ESG Sport constitue une excellente alternative. Cet établissement propose le Mastère Sport business-Direction de la communication. L’école élabore un programme riche formant les étudiants à la communication sportive afin qu’ils soient aptes à optimiser la notoriété et renforcer l’image de marque de leurs futurs recruteurs.

Les conditions de travail

Le chargé des relations presse et des relations publiques travaille au sein de différentes structures évoluant dans le domaine du sport. En moyenne, ce professionnel perçoit un salaire de 2 000 € brut par mois en début de carrière. En matière de perspective d’évolution de carrière, le chargé des relations presse et des relations publiques peut occuper plus tard le poste de responsable de communication.