Organisateur (trice) d’événements sportifs

Connaissant une expansion mondiale, le secteur du sport offre aujourd’hui de nombreux débouchés professionnels, notamment le poste d’organisateur (trice) d’évènements sportifs. S’occupant des moindres détails d’un évènement sportif, ce professionnel intervient sur diverses tâches au-delà de ses fonctions organisationnelles.

Les missions de l’organisateur (trice) d’évènements sportifs

De la conception à l’organisation logistique et matérielle, en passant par les divers préparatifs des manifestations sportives, l’organisateur (trice) d’évènements sportifs joue un rôle clé dans le milieu du sport. Ce professionnel intervient aussi bien lors de l’organisation de compétitions ou d’inauguration d’espaces dédiés que lors de rencontres amicales. Son principal objectif repose sur l’organisation de prestations en phase avec l’esprit du sport. Mettant en place un évènement, il s’assure de son bon déroulement en se basant sur ses capacités en matière de coordination, de planification, de budgétisation ou encore de contrôle. Dans le cadre de son métier, l’organisateur (trice) d’évènements sportifs se charge de la promotion de l’évènement sportif ainsi que de la recherche de partenaires et de sponsors, il peut ainsi être amené à travailler avec le Responsable compétitions et réglementations. La gestion administrative ou encore le management des équipes figurent aussi parmi ses responsabilités.

Les compétences requises pour ce métier

Les compétences requises pour ce métier

Travailler en tant qu’organisateur (trice) d’évènements sportifs requiert diverses compétences et qualités. Pour réussir dans ce domaine, les candidats au poste doivent se démarquer par leur polyvalence. Particulièrement investi, ce professionnel dispose d’excellentes capacités d’anticipation, de la rigueur ainsi que d’importantes capacités managériales. Les relations humaines occupant une place importante dans ce métier, un sens aigu du contact est aussi recherché auprès des candidats.

Les études pour devenir organisateur (trice) d’évènements sportifs

Pour intégrer le métier d’organisateur (trice) d’évènements sportifs, des cursus au sein d’école spécialisée en management et/ou marketing sportif comme l’ESG Sport sont adaptés. Pour préparer à ce poste, l’établissement propose des formations de différents niveaux. Pour les titulaires du baccalauréat, d’un bac+1 ou bac+2, l’accès à ce métier s’effectue grâce au Bachelor Sport Business. À l’issue de ce parcours, les étudiants voient leurs compétences renforcées à travers le Mastère Sport business-Direction de la communication. Ce cursus permet l’acquisition de toutes les compétences nécessaires pour occuper le poste d’organisateur (trice) d’évènements sportifs.

Les conditions de travail

En début de carrière, un organisateur (trice) d’évènements sportifs perçoit un salaire d’environ 1 700 € par mois. Travaillant en tant que salarié ou en indépendant, ce professionnel évolue au sein de fédérations ou de grands clubs sportifs, de sociétés productrices d’évènements sportifs ou des distributeurs d’articles de sport. Il peut également officier auprès d’un équipementier sportif ou d’une entreprise évoluant dans le secteur de la forme. Suivant son expérience, l’organisateur (trice) d’évènements sportifs travaille pour des manifestations plus ou moins prestigieuses en tant que chef de projet événementiel sportif or encore responsable événementiel et animations