Chloé, étudiante de l’ESG Sport à Lyon

Chapo

Victorieuse du Challenge International et actuellement chargée de la féminisation de la pratique sportive et de la gouvernance au sein de l’Union Nationale des Clubs Universitaires, Chloé nous partage son parcours.

Interview de Chloé Witasse

Qui tu es ?

Je suis Chloé Witasse-Inebria, étudiante en M1 Sport Business à l’ESG Sport Lyon et volontaire chargée de la féminisation au sein de l’Union Nationale des Clubs Universitaires.

Mon ambition est de contribuer au développement du parasport et d'œuvrer dans le domaine du marketing lié au sport.

Mon intérêt pour le parasport est sans doute influencé par ma propre singularité. En effet, je suis une personne atypique, étant donné que j’ai des troubles du spectre autistique. Aujourd'hui, je considère cette particularité comme un véritable super pouvoir.

D'où viens-tu ?

Je suis originaire de Grenoble.

Saviez-vous que Grenoble est non seulement célèbre pour ses montagnes, mais aussi pour être la ville la plus plate de France ? C’est aussi la ville d’origine d’Oliver Giroud.

Pour revenir sur d'où je viens : avant d’intégrer l’ESG Sport en octobre, j’ai fait une licence STAPS management du sport à l’Université Grenoble Alpes.

Je suis une vraie Gre' girl, fière de mes origines grenobloises !

Quel est ton lien avec le sport ?

En tant que Grenobloise, mes premiers pas sur les skis étaient inévitables. J'ai glissé sur la neige dès mon plus jeune âge.

Le sport, c'est mon dada. Je suis une véritable touche-à-tout, allant du MMA au cyclisme, en passant par la boccia, le foot, le hockey sur glace et le rugby. Depuis que je suis toute petite, je suis passionnée par le sport. C'est un peu comme mon carburant quotidien : je ne passe pas une journée sans jeter un œil à l'actualité sportive ou sans suivre avec passion un match.

Mon club de cœur est celui des Bruleurs de Loups (l’équipe de hockey sur glace de Grenoble). C'est le club avec le plus beau palmarès de hockey en France.

Quand il s'agit de pratiquer dans un club, j’ai été une vraie caméléonne. J'ai commencé par la danse pendant 4 ans, j'ai galopé pendant 10 ans, j'ai fait du crawl dans les piscines et j'ai même tenté ma chance au water-polo. Mais mon cœur a finalement battu pour le rugby pendant 4 ans. J'ai même eu le plaisir d'enseigner les rudiments de ce sport aux U8 de mon club, le GUC rugby, pendant mes études en STAPS.

Quel est ton ressenti après cette victoire dans le challenge international ?

Quand j'ai appris que j'avais remporté le challenge, j'ai été totalement prise au dépourvu ! Jamais je n'aurais cru être la gagnante.

La fierté m'a submergée surtout lorsque ma famille et tous ceux qui ont entendu la nouvelle m'ont félicitée. C'était un moment vraiment spécial !

Comment envisages-tu ce voyage aux USA ?

Je compte bien profiter de cette opportunité au maximum ! Je vais mettre tout mon cœur dans cette mission pour représenter notre campus de la meilleure façon possible auprès de la Fédération de Teqball et devant les étudiants des autres campus. Je suis prête à donner le meilleur de moi-même !

Comment l’ESG Sport t’aide dans tes projets personnels (et/ou pro) ?

Actuellement, l'ESG Sport, avec l'aide précieuse de Solène Vernier, m'accompagne dans ma quête d'alternance pour ma deuxième année de Master.

Je tiens à souligner la bienveillance et l'écoute dont font preuve les divers membres du campus, particulièrement en ce qui concerne mes besoins spécifiques liés à mon trouble du spectre autistique. Leur soutien est inestimable et me permet de suivre une formation adaptée à ma situation. Un grand merci à eux pour leur attention et leur compréhension

En quoi ton service civique t’aura aidé à construire une solide expérience sur ton cv afin de trouver une alternance ?

Mon service civique en tant que chargée de féminisation au sein de l'Union Nationale des Clubs Universitaires a été/est une expérience enrichissante dans de nombreux aspects professionnels comme personnels. En touchant à divers domaines tels que la communication, l'événementiel et la gestion de projet, j'ai pu affiner mon projet professionnel et pu mieux me connaitre personnellement.

De plus, cette expérience m'a permis de tisser des liens avec des professionnels du sport à travers toute la France. Ce réseau constitué sera un atout précieux pour mes projets futurs, notamment dans ma recherche d'alternance. Je suis reconnaissante de cette opportunité qui m'a non seulement permis de développer mes compétences, mais aussi de me construire un réseau solide dans le monde du sport.

Je tiens à remercier Antoine Carbo, mon tuteur lors de ce service mais aussi les filles du bureau de l'UNCU (Charlotte, Virginie et Rachel) ainsi que les différentes personnes du réseau de l'UNCU partout en France.

Un mot pour les étudiants ?

Faites de vos différences, une force et soyez ouverts aux opportunités qui se présentent, même si elles semblent imprévues car ce seront souvent les plus belles.