Actualités ›

ESG Sport, la solution sans parcoursup

28 mai 2018
Paris-- Bordeaux-- Toulouse-- Montpellier-- Lyon

En Terminale ou en recherche de réorientation dans votre 1re année d’études supérieures, vous allez passer par le portail Parcoursup pour demander certaines formations. Vérifiez bien le calendrier pour ne pas laisser passer la date limite de présentation de vos vœux. D’autres formations ne sont pas sur Parcoursup. C’est le cas de l’ESG Sport qui a son propre mode de sélection - sur dossier et entretien - et son propre calendrier d'admission.

Si vous souhaitez entrer dans le milieu du sport, vous pouvez donc à tout moment soumettre votre candidature à l’ESG Sport en parallèle de Parcoursup.

Pourquoi l’ESG Sport est-elle hors Parcoursup ?

Parcoursup est la plateforme nationale d’admission dans l’enseignement supérieur. Elle regroupe près de 14 000 formations post-bac. Cependant, un grand nombre de formations et de filières sélectives ou spécialisées ont fait le choix de ne pas être proposées sur Parcoursup et organisent leurs propres inscriptions. L’ESG Sport en fait partie et propose une procédure et un calendrier d’admission qui lui est propre. Vous pouvez donc postuler à l’ESG Sport en parallèle des vœux que vous allez étre amené à formuler sur Parcoursup.

esg sport solution hors parcoursup

Parcoursup - ESG Sport : quelles sont les dates à retenir ?

Côté Parcoursup : 

  • Du 22 janvier au 12 mars vous formulez vos voeux pour l'année scolaire 2020/2021
  • Avant le 2 avril vous devez confrimer vos voeux et finaliser votre dossier
  • A partir du 19 mai vous saurez si oui ou non, vous avez obtenu l'un de vos voeux

Côté ESG Sport : 

  • Vous candidatez en téléchargeant directement le dossier de candidature et vous nous le renvoyez, soit sur le site grâce à la candidature en ligne 
  • Vous passez l'entretien d'admission
  • Vous recevez vos résultats (environs une dizaine de jours après le passage du concours)
  • Si vous êtes admis(e), vous recevez de notre part votre dossier d'inscription qu'il faut nous renvoyer pour vous assurer une place à la rentrée d'octobre

 

Faut-il attendre les résultats de Parcoursup pour postuler ?

Vous pouvez attendre les résultats de Parcoursup, disponibles en général à partir de la mi-mai, pour proposer votre candidature à l’ESG Sport. Mais attention, les inscriptions étant ouvertes toute l'année, de nombreux candidats auront déjà postulé. Et comme il n’y a pas de liste d’attente à l’ESG Sport, plus vous attendez, moins il reste de places. Si vous êtes décidé à entrer dans le milieu du sport, vous pouvez postuler à l’ESG Sport dès maintenant - vous saurez rapidement si vous êtes admis ou pas.
Si vous vous interrogez sur les choix à faire pour vos études, venez à l’une de nos journées Portes ouvertes pour visiter le campus, échanger avec des étudiants et discuter avec le Directeur. C’est la meilleure façon de voir si l’ESG Sport est faite pour vous !

Comment se passe la procédure d’admission ?

Il suffit dans un premier temps de télécharger notre dossier de candidature. Nous vous contacterons afin de fixer avec vous une date d’entretien. A la date convenue, vous vous rendez sur le campus (au stade Jean Bouin, 33-35 rue Nungesser, Paris 16e) pour passer votre entretien avec votre dossier de candidature complété. Vous saurez rapidement si vous êtes admis.

Encore quelques hésitations sur votre orientation

Difficile de choisir sa voie à 18 ans. Vous avez besoin d’aide, vous vous posez encore des questions avant de vous engager ?
Le Directeur de l’ESG Sport est à votre écoute pour répondre à vos interrogations. Quelles sont les qualités attendues pour travailler dans le sport ? Qu’est-ce qu’on y fait vraiment ? Quels sont les débouchés ?... Il sera ravi de vous aider à y voir plus clair. N’hésitez pas, prenez rendez-vous avec lui. 

Formation Post-bac Sport business

Nos formations post-bac hors Parcoursup

Si vous voulez suivre vos études dans le sport une fois votre bac en poche, vous pouvez intégrer notre Bachelor Sport Business. Ce programme vous formera en trois ans aux fondamentaux du sport business : marketing, commerce, sponsoring, droit, media, développement des territoires… toujours appliqués au sport. En troisième année, vous pourrez choisir l’option Gestion des équipements sportifs pour entrer dans la vie active ou l’option Sport Business pour poursuivre en Mastère. Une fois diplômé vous serez titulaire d’un titre de niveau 6 reconnu par l'Etat.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature