Manon Bas - ancienne étudiante

Chapo

Manon Bas, ancienne étudiante de l'ESG Bordeaux, revient avec nous sur son parcours et sa formation en alternance. Elle partage également ses conseils pour concilier école et entreprise.

Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Après avoir obtenu mon baccalauréat j’ai intégré une école spécialisée dans le sport à Pau, le CNPC Sport, pour un cursus Bachelor Sport Business. Cela m’a permis d’effectuer différents stages dans des structures comme Quicksilver, Décathlon, des surf shop et de faire ma troisième année en alternance à Décathlon, à Hendaye. N’ayant pas trouvé de formation niveau Mastère spécialisée dans le sport en alternance j’ai choisi de suivre une formation plus générale et j’ai intégré l’école de commerce ESG à Bordeaux, en marketing commerce. J’ai cependant continué à évoluer dans le domaine du sport, puisque j’ai intégré Intersport, entreprise dans laquelle j’ai effectué mes deux années d’alternance de Mastère.

Pourquoi avoir fait une formation dans les métiers du sport ?

Étant passionnée par le sport et aussi pratiquante, j’ai toujours voulu faire carrière dans ce domaine. C’était une évidence pour moi.

Découvrez les métiers du sport business.

Quelles ont été vos démarches pour trouver un employeur pour votre formation en alternance ? ?

J’ai vraiment fait preuve de persévérance. Je me suis présentée plusieurs fois sur place, avec des CV. J’ai appelé, relancé puis je me suis déplacée de nouveau et puis un jour j’ai été appelée, j’ai passé un entretien et obtenu le poste ! Je me suis vraiment débrouillée seule, je n’avais pas de réseau dans le domaine du sport lorsque j’ai débuté.

Lorsque j’ai recherché mon alternance à Bordeaux, lors de mon Mastère, ça a été plus compliqué, étant donné qu’il y a beaucoup de demandes. C’est en élargissant mon périmètre de recherche que j’ai trouvé mon poste à Intersport à La Teste. J’ai fait mes recherches en amont sur LinkedIn et j’ai valorisé mes expériences passées, ce qui est très important et m’a aidé à être recrutée à Intersport.

Si j’avais un conseil à donner quant à la recherche d’alternance c’est de s’y prendre au plus tôt, puisque ce n’est pas aussi simple de trouver un poste. Se présenter sur place avec un CV une lettre de motivation, c’est primordial, cela montre à l’employeur que vous êtes motivé.

Renseignez-vous sur l'alternance à l'ESG Sport.

Avez-vous un conseil à donner pour concilier vie en entreprise et vie à l'école ?

Il faut réussir à scinder les deux. C’est très important de montrer à son employeur que l’on est investi mais il ne faut pas négliger sa formation. Quand vous êtes en cours, vous êtes uniquement en cours. Il faut aussi se préparer aux périodes assez chargées où vous allez avoir beaucoup de rendus, de projets à réaliser avec, en parallèle, un travail en entreprise très prenant. Il faut bien s’organiser, si possible rester travailler à l’école en fin de journée. Le campus reste ouvert après la fin des cours, il faut en profiter et ne pas hésiter à travailler en groupe, parfois on est même plus efficace à plusieurs.

Quelles missions vous ont été confiées pendant vos années d’alternance ?

Mes manageurs m’ont toujours fait confiance, ils m’ont challengé et confié des missions variées, ambitieuses. J’ai fait beaucoup de vente, de clientèle, du merchandising, de la gestion de stock, du management. J’ai eu la chance d’accompagner mes managers sur des campagnes de recrutement également. Ça a été une expérience très complète. Il ne faut pas non plus négliger l’expérience terrain qui est très importante, on apprend énormément ainsi.

Si je dois citer un exemple de mission d’envergure j’évoquerais le déménagement du magasin Intersport où j’ai été recrutée, 4 mois après mon arrivée. Nous avons fait une grande liquidation, un déménagement et une réimplantation de magasin. Mon responsable de l’époque m’avait confié la responsabilité du rayon randonné et saisonnier, cela a été une expérience très riche en apprentissages dont je suis fière puisque j’ai réussi la mission qui m’a été confiée.

En tant qu’alumni ESG et passionnée de sport, quel regard portez-vous sur l’arrivée de l’ESG Bordeaux au Matmut ATLANTIQUE ? C’est une superbe opportunité pour les futurs étudiants, ils seront sur le terrain avec les équipes à côté, c’est un vrai plus !

Ce qui est une grande chance aussi c’est de pouvoir effectuer ses études en alternance.

Toute les écoles, dont celles spécialisées dans le sport, ne le proposent pas !

Un conseil pour nos futurs étudiants qui veulent intégrer l’ESG Sport ?

Le rythme est parfois compliqué entre la recherche d’alternance, la gestion des cours, des projets et le travail en entreprise. Mais il faut persévérer, il ne faut rien lâcher ! J’ai trouvé mon alternance mi-août pour début septembre, preuve qu’il ne faut jamais baisser les bras quoi qu’il arrive.