Marion Lafargue - Bachelor Sport Business
Entretien avec Marion Lafargue, qui après l'obtention d'un BTS Management Commercial Opérationnel (ex. BTS MUC), a intégré l'ESG de Bordeaux en 3ème année de Bachelor Sport Business.
Marion a suivi sa formation en alternance au sein de la société Eden Park, spécialiste du prêt-à-porter, fondée par des joueurs de rugby. Elle revient sur son experience professionnelle, de sa formation à l'ESG et de sa passion pour le sport.
Qu’est-ce qui vous attire dans le domaine du sport ?
Vous êtes actuellement en alternance à Eden Park, comment avez-vous trouvé ce poste ? Quelles sont vos missions ?
J’ai réalisé un stage à Eden Park à la suite duquel ils m’ont proposé un contrat en alternance que j’ai accepté.
Je fais principalement de la vente, de la gestion de stock, du merchandising. La communication et le marketing sont deux domaines qui m’intéressent beaucoup mais ces points sont gérés à Paris, au siège. En local on peut néanmoins leur soumettre des idées.
C’est ce que nous avons fait pour le partenariat que nous avons réalisé avec Clarins, l’une des boutique voisine d’Eden Park. Ce partenariat était destiné à mettre en avant la collection femme, cependant la situation actuelle ne nous a malheureusement pas permis d’aller au bout de ce projet.
Quels retours pouvez-vous nous faire de votre année de Bachelor Sport Business ?
C’était une année vraiment très riche avec un programme très concret.
J’ai notamment beaucoup apprécié les cours en relation avec le monde du sport comme « événements sportifs et médias ». La rencontre la plus marquante de l’année a probablement été Alain Bernard, venu lors d’un Business Corner. Il a un incroyable parcours sportif et à côté de cette carrière il a réussi à se reconvertir et faire des choses géniales. C’est un exemple.
J’ai également beaucoup apprécié l’intervention de Jenny Demay, Chroniqueuse à L’Équipe et animatrice radio, et Alain Deveseleer, ancien Directeur Général des Girondins de Bordeaux, qui nous ont partagé leur expérience avec passion et nous ont donné envie de suivre leurs traces.
Vous avez participé aux Sharing Weeks cette année, quel programme avez-vous choisi ?
Je suis allée faire du journalisme à Toulouse. Ce n’était pas mon premier choix, mais je me suis rendue compte que cela m’a permis de découvrir un autre domaine qui pourra m’être utile dans ma future carrière dans le sport business.
Nous avons pu rencontrer de nouvelles personnes, visiter des lieux emblématiques comme La Dépêche, groupe de presse basé à Toulouse.
C’était une expérience très positive. Notre formation, nos pratiques, font que nous côtoyons le sport au quotidien, alors si j’avais un conseil pour les étudiants ce serait de profiter de cette occasion pour découvrir un nouveau domaine.
Lors de votre Bachelor avez-vous pu travailler sur un projet d’envergure ?
Oui, nous devions organiser avec le club omnisports Sport Athlétique Mérignacais leur course d’obstacle annuelle au profit de leur fonds de dotation Valeurs de Sport.
Cela aura été une expérience très enrichissante. Nous nous sommes beaucoup investis et nous avons été considérés comme des professionnels dès le départ.
C’est une chose à valoriser lors d’entretien pour une alternance, un emploi.
Quelle a été votre réaction à l’annonce du partenariat de l’ESG Sport avec le Matmut ATLANTIQUE ?
Lorsque nous l’avons appris nous étions réellement contents, nous ne nous y attendions pas du tout. C’est une opportunité pour nous d’étudier dans un cadre comme celui-ci, c’est vraiment unique en France. Cela va nous permettre de développer notre réseau et de nous ancrer dans le patrimoine bordelais.
Cela va appuyer notre crédibilité, il faudra le mettre en avant.
Avez-vous un conseil à donner aux futurs étudiants ?
Il faut s’investir pleinement dans la formation. Elle est vraiment très riche et intéressante, elle va vous apporter de belles choses, de belles rencontres.
Même lorsque les cours vous semblent complexes il faut s’accrocher.
Intégrer cette formation c’est une belle opportunité !