Entreprise et réseau

Chapo

Equipements de plus en plus hi-tech, avènement des réseaux sociaux, stade 2.0, sport santé, e-sport… Le sport a considérablement évolué ces vingt dernières années. Avec un taux de croissance annuel plus de 2 fois supérieur à celui du PIB mondial, le sport est ainsi devenu un secteur économique à part entière et pourvoyeur d’emplois. Mais avec son évolution, les métiers se sont spécialisés et les acteurs du sport sont devenus de plus en plus exigeants dans leurs recrutements. Il ne suffit plus aujourd’hui d’être passionné pour travailler dans le sport. Alors comment optimiser ses chances pour y trouver le poste de ses rêves ?

Réussir son entrée dans le monde du sport

reussir son entree dans le sport

S’il a longtemps fonctionné sur le bénévolat le sport s’est nettement professionnalisé. Les associations et fédérations sportives recrutent désormais des cadres dirigeants en management du sport. Les entreprises du secteur recherchent de leurs côtés des compétences de plus en plus pointues en management, marketing, logistique ou communication. Pas étonnant donc que les diplômés du supérieur (Bac+3/Bac+5) y soient de plus en plus recrutés. Ils représentent aujourd’hui 27 % des salariés du secteur contre 10 % en 1994. Suivre une formation en management du sport et obtenir un diplôme reconnu dans le sport business est ainsi devenu un passeport obligé pour espérer prétendre aux postes les plus intéressants.

Le sport étant devenu mondial, il est aussi impératif de maitriser l’anglais, voire plusieurs langues. Le futur manager du sport peut, en effet, être amené à se déplacer sur des compétitions internationales, à chercher des sponsors ou à coopérer avec des entreprises à l’étranger.  

Mais comme dans tous les secteurs, les entreprises et les organisations ont besoin de profils rapidement opérationnels et justifiant d’un minimum d’expérience professionnelle. Il est donc essentiel, pour un jeune qui se prépare à entrer dans la vie active, de saisir toutes les opportunités pour se former sur le terrain et découvrir le monde du travail. Multiplier les stages ou mieux, suivre ses études en alternance, permettra d’approfondir ses connaissances, d’appréhender les exigences des professionnels et de compléter sa formation académique.

Autre alternative : le bénévolat. Le sport a la particularité d’offrir de multiples opportunités de devenir bénévole le temps d’un grand évènement ou sur du plus long terme au sein d’une association. C’est l’occasion de comprendre de l’intérieur l’organisation d’un évènement ou le fonctionnement d’une structure et de découvrir des métiers liés à la logistique, l’accueil, le service ou l’organisation de compétitions. C’est aussi une chance de rencontrer les femmes et les hommes qui font le sport et de développer son réseau professionnel.

Une autre clef de la réussite dans le sport business est d’être en veille permanente sur l’évolution du secteur. Sous l’impulsion des nouvelles technologies, de la mondialisation et de la multiplication des évènements sportifs, le sport est en pleine mutation. Connaître les dernières tendances, les nouvelles habitudes de consommation ou de pratique est un excellent moyen d’être force de propositions au sein de son entreprise - même en tant que stagiaire -, de proposer de nouvelles orientations stratégiques et mener au mieux sa carrière.

La France va organiser plus d’une vingtaine de GESI - grand évènement sportif international -dans les prochaines années. Cette situation inédite va contribuer à installer une culture du sport dans notre pays et à créer des emplois. A titre d’exemple, le comité d’organisation des Jeux Olympique de Paris 2024 prévoit la création de 4 000 postes pour préparer l’échéance ! En parallèle de ces grandes organisations, les PME et start-up surfent entre autre sur la digitalisation, l’engouement pour le running ou l’émergence de l’e-sport pour proposer de nouveaux services et dynamiser le marché. La période pour les futurs diplômés en management du sport s’annonce donc faste. Reste à être pro-actif et à saisir les opportunités !

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE ET LE DOSSIER DE CANDIDATURE

L'ESG Sport traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'école ESG Sport utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse : dpo@esg-sport.com.