Les métiers de la communication dans le sport

L'essor du sport business s'est accompagné de l'éclosion de nouvelles branches de la communication sportive. Qu'ils cherchent à valoriser l'image de marque d'un club sur les réseaux sociaux ou à commenter des rencontres sportives en direct, les passionnés de sport peuvent se tourner vers l'un des nombreux métiers de la communication du sport. Découvrez-en plus sur ces professions au carrefour du sport, de l'événementiel et de la communication.

Journaliste sportif

Doté d'une vaste culture et d'un regard aiguisé sur le milieu du sport, le journaliste sportif est capable de signer des tribunes dans la presse, débattre de l'actualité mercato sur un plateau de télévision ou animer une émission radio. Il peut aussi se spécialiser dans un seul média, devenant par exemple éditorialiste ou chroniqueur sportif dans le domaine audiovisuel. Si le journalisme sportif fait rêver, cette branche de la communication sportive fait difficilement place aux nouveaux venus. Les passionnés parvenant à obtenir leur carte de presse font désormais face à la concurrence d'anciens athlètes reconvertis en commentateurs et polémistes. La digitalisation du secteur s'accompagne toutefois de nouveaux débouchés, permettant notamment aux passionnés de lancer leur propre média web.

Community manager

Le community manager exerce pour le compte d'une structure sportive, d'un équipementier, d'un distributeur ou d'un sportif de haut niveau qu'il représente sur les réseaux sociaux et autres forums de discussion. L'objectif premier de cet expert du web consiste à fédérer sa communauté en publiant du contenu engageant sur divers canaux digitaux. C'est à lui de trouver de nouvelles idées capables de satisfaire ses abonnés et d'en faire grossir le nombre. Compilation des plus belles actions d'un match, jeux-concours ou encore séances de questions-réponses, toute initiative est bonne à prendre pour créer du lien avec sa communauté. Parallèlement, le community manager effectue une veille quotidienne pour défendre les intérêts de son employeur et en améliorer la réputation.

Chargé com digitale

Tout comme le community manager, le chargé de communication digitale intervient exclusivement sur la toile pour faire connaître sa marque. Son périmètre d'action est plus large que son homologue, car il met en place une stratégie de diffusion cross canal. Concrètement, ce spécialiste de la communication numérique peut être amené à arbitrer la politique éditoriale d'un blog, rédiger des contenus contribuant au référencement de son organisme sur les moteurs de recherche ou créer des supports visuels adaptés aux codes du web. À ce titre, il dispose d'un bagage pluridisciplinaire en rédaction web, marketing digital, gestion de projet et graphisme.

Attaché presse sportif

L'attaché de presse joue un rôle d'intermédiaire entre les médias et le client qui l'emploie, dont il promeut et valorise les activités auprès du public. Ce professionnel de la communication du sport travaille indifféremment pour un athlète, une association, une entreprise, une structure d'e-sport ou une manifestation sportive, à l'instar du Tour de France ou du tournoi de Roland-Garros. Ambassadeur de sa marque, il peut être salarié d'une société ou évoluer en toute autonomie. L'attaché de presse entretient un solide carnet d'adresses, se faisant le premier interlocuteur de journalistes en demande d'informations. Il rédige des communiqués à leur intention, organise des dîners et des conférences de presse. Puis, il analyse les retombées médiatiques des campagnes de presse qui en découlent pour ajuster la pertinence de ses actions.

Chef de projet événementiel sportif

De nombreux événements rythment le calendrier sportif annuel et c'est au chef de projet d'en assurer la mise en place et le suivi logistique. Ce manager ne se contente pas de penser une manifestation sportive dans les grandes lignes. En véritable gestionnaire des opérations, il en supervise l'organisation de bout en bout. Le chef de projet événementiel négocie les budgets, coordonne les dispositifs de sécurité et s'acquitte des formalités administratives conformément à la réglementation en vigueur et au cahier des charges de son commanditaire. À la jonction du droit, de la communication du sport et de la gestion des risques, ses fonctions supposent autant de polyvalence que de sens de l'anticipation.

Responsable de la communication

Le responsable de la communication est le décisionnaire principal de la stratégie de communication déployée par l'entité sportive pour laquelle il travaille. Placé à la tête d'un service communication de plus ou moins grande envergure, ce professionnel pilote la communication interne et externe de sa structure. Ses journées sont loin d'être monotones, car il élabore le plan de communication à transmettre à ses équipes, collabore à une stratégie publicitaire avec le média planner, gère les publications des chargés de communication, propose des rendez-vous aux journalistes sollicitant une interview et décroche de nouveaux contrats de sponsoring sportif. Fin connaisseur de l'industrie du sport, ce communicant chevronné est l'allié indispensable des ligues, fédérations et clubs sportifs.

Comment travailler dans la communication du sport ?

La plupart des métiers de la communication du sport sont accessibles à l'issue d'un cursus de niveau bac+3. Dans le secteur du sport business, certaines professions à responsabilités exigent une spécialisation complémentaire en master ou mastère d'école de commerce. Au sortir du lycée, les bacheliers peuvent intégrer un bachelor en communication du sport. Dispensé à Lyon par l'ESG Sport, ce parcours en trois ans constitue un tremplin de choix vers des postes de community manager sportif, chargé de communication digitale ou responsable des relations médias. En troisième année, les étudiants peuvent renforcer leurs compétences opérationnelles en optant pour l'alternance. Leur bachelor obtenu, il leur est possible de poursuivre leurs études en mastère en communication du sport de façon à briguer des emplois rémunérateurs dans la conduite de projet événementiel ou le consulting. Face à la démocratisation de la pratique sportive et à la médiatisation toujours plus importante du sport professionnel, de nombreux métiers émergent à la confluence du sport business et de la communication. Implantée au sud de Lyon, à proximité du stade de Gerland, l'ESG Sport vous propose un bachelor en communication du sport conjuguant enseignements professionnalisants et pédagogie par l'expérience.

Sport Business, le guide des métiers

Guide métiers ESG Sport

QUE CONTIENT CE GUIDE ? 

Depuis quelques années, le sport s’est structuré et professionnalisé. Les clubs et fédérations sportives recrutent désormais des cadres en management du sport pour accompagner leur développement. De leur côté, les entreprises du sport, ou en lien avec le sport, recherchent elles des compétences de plus en plus pointues en management, marketing, logistique ou communication. 

Pour faire le point sur les métiers du Sport Business, nous vous proposons un guide qui vise à donner un aperçu concret de ces métiers. Ce guide ne se veut pas exhaustif, mais il montre la diversité des métiers et la richesse des débouchés. 

Bonne lecture !

 

TÉLÉCHARGER LA BROCHURE ET LE DOSSIER DE CANDIDATURE

L'ESG Sport traite les données recueillies afin de gérer vos demandes d’information et vous accompagner dans votre orientation. Nous vous informons que l'école ESG Sport utilise vos données à des fins marketing pour personnaliser et adapter ses offres de services à vos besoins et établir des statistiques et des modèles de profils marketings. En communiquant vos coordonnées, vous consentez à être contacté par nos conseillers du lundi au vendredi de 9h30 à 19h00. Vos données seront conservées pour une durée de 3 ans; pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, veuillez consulter la politique de protection des données de l’école ou envoyer un mail à l’adresse : dpo@esg-sport.com.