Faire carrière dans la communication du sport demande des connaissances spécifiques au milieu de la communication. En plus d'une formation théorique apportée par une école spécialisée en communication du sport, comme l'ESG Sport, l'alternance (ou des stages en entreprises) se présentent comme un excellent moyen de pratiquer sur le terrain les réalités du métier de la communication sportive. 

Bien evidemment, le salaire du métier que vous exercerez une fois votre diplôme en poche dépendra de plusieurs éléments.

  1. Tout d'abord, le niveau d'étude après un bachelor (équivalent Licence ou Bac +3) ou après une spécialisation mastère. Sortir avec un bac+3 plutôt qu'un bac+5 fera la différence quant aux métiers de la communication sportive auxquels vous pourrez accéder.
  2. Ensuite, la formation recue en école: stratégie de la communication par le sport, communication digitale, mécnat et sponsoring sportif, sport et innovation. Autant de matières que de connaissances pour entrer dans le milieu.
  3. Enfin, le réseau: l'ESG Sport dispose d'un réseau d'entreprises de qualité. Le Sport Jobs Days en juin 2016 a par exemple permis de se faire rencontrer étudiants et entreprises majeures du sport pour discuter opportunités métiers et alternance. 

Ce sera ensuite à vous, une fois vos experiences faites, de savoir quel métier en communication (digitale) du sport est fait pour vous. Avec le diplôme certifié Niveau I au RNCP que vous délivrera l'ESG Sport, les débouchés seront de toutes façons nombreuses:

  1. Responsable / Directeur (trice) de la communication dans le sport
  2. Responsable de la communication digitale et réseaux sociaux dans le sport
  3. Responsable sponsoring
  4. Community Manager
  5. Conseil en sponsoring
  6. Responsable du sponsoring et mécénat
  7. Responsable de partenariats sportifs
  8. Ambassadeur (pour les anciens joueurs)
  9. Media Planner dans le sport
  10. Rédacteur (trice) médias et nouveaux médias
  11. Attaché(e) de presse dans le sport
  12. Chargé(e) de relations presse et relations publiques dans le sport
  13. PR manager / Responsable des relations dans le sport
  14. Consultant(e) en média training