Actualités ›

Chargé de communication

04 août 2022
ESG Sport en France
Les métiers du sport

Professionnel multicasquettes, le chargé de communication est passionné par le digital. Zoom sur le chargé de communication et les formations accessibles.

Zoom sur le chargé de communication

Comme son nom l'indique, le chargé de communication est un professionnel spécialisé dans la communication d’une marque ou d’un produit. Il travaille comme indépendant ou bien pour une entreprise qui l’embauche. Le chargé de communication s'occupe de mettre en place tous les moyens destinés à diffuser des produits, services et activités de l'entreprise auprès de différentes cibles. Il peut se spécialiser dans un domaine en particulier, comme le sport. Qui est le chargé de communication dans le domaine du sport et comment exercer ce métier ? ESG Sport vous répond dans cet article complet.

Qu’est-ce qu’un chargé de communication ?

Concrètement, un chargé de communication (aussi appelé chef de projet communication) est un expert du digital et des réseaux sociaux. Il veille à véhiculer une image flatteuse de l'entreprise dans laquelle il travaille. Il présente les activités et les projets de cette dernière en mettant en avant ses valeurs et ses atouts. Pour l'entreprise, le chargé de communication est un véritable chef d'orchestre de sa politique de communication. Les publics visés par l'entreprise n'ont plus de secret pour cet expert qui met en place une série d'actions destinées à accentuer la présence de l'entreprise sur la toile.

Cela explique pourquoi le champ d'actions et de décisions du chargé de communication est large. Ce professionnel se positionne comme un pilier de la communication tant à l'égard des salariés de l'entreprise (en interne) qu'en externe. La communication est vaste :

  • communication institutionnelle,

  • mise en avant de la marque ou du produit d'un point de vue digital et sur les réseaux sociaux,

  • communication commerciale,

  • publicité marketing,

  • communication événementielle.

En fonction de la structure dans laquelle il travaille, le chargé de communication peut assurer un plus ou moins large panel de missions. Tout dépend également de la stratégie décidée en interne par l'entreprise qui recrute ce professionnel.

Chargé de communication digitale dans le sport : de quoi s'agit-il ?

Maintenant que l'on a abordé le métier de chargé de communication, il est nécessaire de mettre l'accent sur la profession plus spécifique de chargé de communication digitale dans l'univers du sport. Autrement appelé chargé de communication web, cet expert doit réaliser plusieurs missions. Notamment la valorisation d'une entreprise, d'un produit, d'une activité ou encore d'une marque. Il peut également avoir à faire la publicité d'un service qui est lié directement avec le sport, comme par exemple une entreprise de paris sportifs.

Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'être passionné à la fois par le monde du digital et par le sport. Il s'agit d'un prérequis pour exercer dans cette profession. Le métier de chargé de communication est très riche, bien que exigeante au quotidien. Il ne s'agit pas de rester derrière un bureau ou en ermite chez soi mais bien de se tourner vers les rencontres et les échanges. Ce métier dynamique requiert de la souplesse et ne laisse pas de place à l'ennui ou à la routine.

Le chargé de communication, un expert de la diffusion multicanaux

Dans le cadre de son activité quotidienne, le chargé de communication a pour mission de diffuser l'image de l'entreprise sur plusieurs canaux. Il la rend présente sur la toile à différents niveaux. En somme, il contribue pleinement à faire vivre la marque ou le produit tout en veillant à ce que la communication avec les consommateurs se fasse dans les meilleures conditions. Lorsque ces derniers ont des interrogations, il peut intervenir pour les informer, notamment sur les nouveautés de la marque. Sa mission s'organise dans le cadre de la stratégie décidée dans l'entreprise, et plus particulièrement par la direction.

L'intérêt d'une diffusion cross canal est d'assurer une présence de l'entreprise sur tous les canaux de communication. Cela participe à maintenir une bonne réputation pour l'entreprise, notamment en répondant aux critiques émises sur le web. Lorsque cela s'y prête, le chargé de communication participe aux campagnes publicitaires menées par la structure. Il peut également être chargé lui-même d'organiser une campagne de communication ou un événement marketing. Dans ce cas, la marque lui donne davantage de responsabilités dans la réalisation de ses missions.

Bon à savoir : un chargé de communication doit toujours rendre compte de ses missions. Il est donc amené à rédiger des rapports et des reportings qu'il remet en principe à son supérieur hiérarchique.

Quelles sont les missions d’un chargé de communication dans le sport ?

Le chargé de communication exerce au sein d'une équipe dans le service communication ou bien seul en tant qu'indépendant. Il possède une maîtrise parfaite de la syntaxe et de l'orthographe tout en utilisant différents outils numériques. Ses missions sont transversales, notamment :

  • la rédaction de contenus. S'il est spécialisé dans le sport, le chargé de communication rédigera des articles sur ce domaine en particulier. Le tout, en tenant compte des règles en matière de référencement naturel. Les contenus à rédiger peuvent être variés : articles de blog, newsletters …,

  • l'animation d'un site web et notamment d'un blog,

  • la création d'infographies, de vidéos et/ou de photos. Le chargé de communication doit savoir manier les outils digitaux à sa disposition pour créer des supports visuels uniques,

  • le community management de l'entreprise, autrement dit l'animation sur les réseaux sociaux,

  • l'e-mailing,

  • le suivi dans la communication et le relationnel entre les partenaires de l'entreprise et ses correspondants. Dans le domaine sportif, le chargé de communication est notamment garant du bon relationnel avec les journalistes sportifs.

Quelles compétences doit avoir un chargé de communication ?

Quelles sont les qualités attendues d'un chargé de communication ? Ce professionnel doit tout d'abord être passionné par le domaine dans lequel il exerce. En l’occurrence, s'il officie dans le sport il doit être efficace en matière de communication dans ce secteur. 

Créatif, fin rédacteur, stratège et bien organisé, le chargé de communication est un virtuose des mots et une personne très dynamique qui n'a pas peur de prendre des initiatives. En outre, ce professionnel est très polyvalent et a un goût réel pour les relations humaines. Il sait écouter et retranscrire ensuite tous les éléments les plus importants. Curieux par nature, il sait aussi s'organiser parfaitement tout en sachant faire preuve de souplesse quand cela est nécessaire. Il sait travailler avec de nombreuses personnes et l'esprit d'équipe est sa seconde nature. 

Enfin, le chargé de communication est un fin diplomate qui est réactif et disponible. En somme, cet expert de la communication d'entreprise est un touche-à-tout qui sort son épingle du jeu en suivant les évolutions et en étant naturellement curieux au quotidien.

Notez également que les entreprises demandent bien souvent au chargé de communication la maîtrise d'une ou de plusieurs langues étrangères. Et plus particulièrement un bon niveau d'anglais.

Comment devenir chargé de communication dans le sport ?

Quelle formation entreprendre lorsqu'on souhaite devenir chargé de communication dans le sport ? Aujourd'hui, ce métier est très prisé par les nouveaux diplômés qui se ruent vers les métiers du digital. Ainsi, un bac+2 ne sera que rarement suffisant pour intégrer une entreprise qui recrute dans ce secteur. En règle générale, les entreprises demandent un niveau licence (bac+3) au minimum dans le domaine de l'information et de la communication. Le niveau Master sera privilégié en pratique. Plusieurs formations vous sont ouvertes si vous souhaitez vous diriger vers un métier de communication dans le sport.

Grâce à ces formations, vous avez accès à une large palette de connaissances et vous maîtrisez les rouages de la communication de marque. Vous aiguisez votre créativité et votre goût pour la rédaction dans le domaine du sport. Ces formations sont aujourd'hui des passeports sérieux pour accéder directement à un emploi après l'obtention de votre diplôme.

Combien gagne un chargé de communication dans le sport ?

Les étudiants qui souhaitent devenir chargés de communication dans le sport se demandent forcément quel est le salaire de ce professionnel. En réalité, il est impossible de donner un chiffre précis puisque son salaire varie selon plusieurs paramètres. Notamment en fonction du profil du candidat, de l'entreprise qui le recrute et de son secteur d'activité en particulier. Il existe ainsi des disparités de salaires importantes dans ce domaine. Cela se retrouve encore davantage lorsque le chargé de communication exerce comme indépendant. Dans ce cas, il fixe librement ses tarifs, ce qui peut forcément faire varier la rémunération perçue.

En règle générale, un chargé de communication débutant perçoit un salaire de 24 000 € bruts, ce qui peut évoluer rapidement à la hausse. Au bout de 3-4 ans d'expérience, cet expert atteint un salaire de 35 000 € bruts à l'année en moyenne.

Au fil du temps, le salaire évolue et le chargé de communication se voit bien souvent confier de nouvelles responsabilités. Il peut ainsi accéder au poste très convoité de responsable de la communication et diriger une équipe. Le poste de directeur de la communication est également accessible une fois qu'il a démontré ses capacités et qu'il a su se démarquer dans l'entreprise.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature