L’ESG Sport se veut résolument active. Pas de cours magistraux, une approche participative. Oubliez votre chaise, vous allez bouger ! La pédagogie de l’ESG Sport s’articule autour de quatre techniques.

FORMATION EN MODE PROJET

Nos intervenants sont des professionnels expérimentés et reconnus du monde du sport. Vous bénéficierez systématiquement d’exemples concrets et d’applications de ce qui vous est enseigné. Les enseignants sont tous capables d’exécuter ce qu’ils vous demandent de faire, ils savent de quoi ils parlent et ont envie de vous le transmettre !

Au cours de l’année, ils vous font travailler sur des projets d’équipe pour vous rendre opérationnels.

Exemples :

  • Une ville souhaite développer son marathon. Comment doit-elle procéder ?
  • Une station de ski souhaite se faire connaitre dans un pays étranger : comment doit-elle s’y prendre ?
  • Un sportif souhaite lancer une gamme de vêtements de sport : conseillez-le !

Par ailleurs, deux fois par an, une entreprise, une fédération ou un média dans le domaine du sport vient présenter une problématique. Par groupe ou individuellement, selon les niveaux et les spécialisations, vous avez un temps de plus en plus contraint pour y répondre, puis présenter vos préconisations au "client". C’est ce que nous appelons les séminaires d’urgence.

Sur 5 ans, vous aurez ainsi vécu 10 situations réelles d’entreprises, avec 10 entreprises différentes du secteur du sport.

Exemples :

  • Communication de crise de l’équipe de France de football (24h pour trouver une solution)
  • Lancement d’un produit dérivé sur le marché anglais (72h pour définir une stratégie)
  • Présentation d’un appel d’offre dans le cadre des JO (48h pour répondre)

 

IMMERSION EN ENTREPRISE

Rien de mieux, pour développer vos compétences, construire votre CV et préciser le type d’entreprise et de métier qui vous intéresse, que de mettre en application en entreprise ce que vous apprenez à l’école.

Pour ce faire, vous avez un stage à faire chaque année, dès la première année d’études. La durée du stage augmente avec le niveau d’études.

A partir de la troisième année, vous pouvez opter pour l’alternance, à condition d’être capable d’allier votre travail en entreprise, vos études et la réalisation des projets de classe.

Nous vous accompagnons dans votre recherche de stage et d’alternance.

 

VISITE D'INFRASTRUCTURES SPORTIVES

Deux de nos campus sont installés dans des stades : le stade Jean Bouin pour l’ESG Sport Paris, le Matmut Atlantique pour l’ESG Sport Bordeaux. Emplacement privilégié pour observer comment fonctionne un grand stade sportif. Des visites d’infrastructures sportives sont par ailleurs organisées pour chaque campus, pour appréhender sur le terrain les problématiques d’organisation d’événements sportifs, de couverture médiatique et publicitaire, de gestion des fans et des bénévoles… Les étudiants en 1ère année de l’ESG Sport Paris sont même allés à Londres visiter des stades anglais.

 

RENCONTRES AVEC DES PROFESSIONNELS DU SPORT ET DES SPORTIFS DE HAUT NIVEAU

Des personnalités interviennent en classe, en conférence ou en afterwork pour vous donner leur vision du sport et vous faire part de leur expérience. Ces échanges sont stimulants. Ils renforcent votre connaissance du secteur sportif et vous font approcher de grands noms du sport.

Exemples : 

  • Alain Bernard, double champion olympique et champion du monde de natation
  • Alain Deveseleer, ancien Directeur Général des Girondins de Bordeaux
  • Philippe Candeloro, champion olympique et vice-champion du monde en patinage artistique

 

BLENDED LEARNING

Beaucoup de matières se prêtent à cette méthode de classe inversée, bien plus efficace et formatrice qu’un cours classique. Vous avez accès à une plateforme numérique où se trouvent les contenus théoriques que vous devez vous approprier chez vous. Le temps passé en classe est consacré à des activités, des projets de groupe et des échanges. Cette expérimentation va donner tout leur sens à vos études.

Bon à savoir : l’ESG Sport fait partie de Galileo Global Education, groupe leader en Europe et n°2 mondial de l’enseignement supérieur privé. C’est la garantie de la solidité de l’école et de sa capacité à assurer la continuité pédagogique quoi qu’il arrive. Ainsi, lors des grèves de transport fin 2019 ou pendant le confinement lié au coronavirus en 2020, les cours et les examens ont été assurés à distance pour que nos étudiants aillent au bout de leur année et puissent poursuivre ou finaliser leurs études. En 2020-21, l’école continue à adapter en permanence ses modalités d’enseignement aux mesures imposées par la situation sanitaire.

 

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature