L’ESG Sport se veut résolument active. Pas de cours magistraux, une approche participative. Oubliez votre chaise, vous allez bouger ! La pédagogie de l’ESG Sport s’articule autour de quatre techniques.
Projet mené par les étudiants pour un stade parisien

Formation en mode projet

Les étudiants suivent pendant toute l’année un ou deux fils rouges. Des entreprises du secteur du sport veulent se positionner sur un marché. Il s’agit là encore de situation réelle. Répartis en groupes, vous avez entre 2 et 6 mois pour leur faire une proposition argumentée.

Exemples :

  • Une ville souhaite développer son marathon. Comment doit-elle procéder ?
  • Une station de ski souhaite se faire connaitre dans un pays étranger : comment doit-elle s’y prendre ?
  • Un sportif souhaite lancer une gamme de vêtements de sport : conseillez-le !

Séminaire d'urgence

Deux fois par an, une entreprise, une fédération ou un média dans le domaine du sport vient présenter une problématique. Par groupe ou individuellement, selon les niveaux et les spécialisations, vous avez un temps de plus en plus contraint pour y répondre, puis présenter vos préconisations au "client".
Sur 5 ans, vous aurez ainsi vécu 15 situations réelles d’entreprises, avec 15 entreprises différentes du secteur du sport. Exemples :

  • Communication de crise de l’équipe de France de football (24h pour trouver une solution)
  • Lancement d’un produit dérivé sur le marché anglais (72h pour définir une stratégie)
  • Présentation d’un appel d’offre dans le cadre des JO (48h pour répondre)

Classe inversée

Beaucoup de matières se prêtent à cette méthode de classe inversée, bien plus efficace et formatrice qu’un cours classique. Le fonctionnement est le suivant : avant la classe, vous recevez les cours que vous devez lire, visionner et apprendre chez vous. Le temps passé en classe est consacré à des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire.

La forma(c)tion

Tous les intervenants sont des professionnels expérimentés et reconnus du monde du sport. De fait, vous aurez systématiquement des exemples concrets et des applications de ce qui vous est enseigné. Les enseignants sont tous capables d’exécuter ce qu’ils vous demandent de faire, ils savent de quoi ils parlent et ont envie de vous le transmettre !

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature