Grands évènements sportifs internationnaux, nouveaux stades, digitalisation du sport, e-sport,... Le sport est un secteur en pleine croissance, très dynamique et riche en opportunités de carrières. Les métiers se sont spécialisés et les entreprises recherchent des profils hautement qualifiés. Pour évoluer dans ce secteur, il est donc impératif aujourd'hui d'acquérir des compétences spécifiques au sport. Se former au management du sport, c'est acquérir une vraie connaissance du sport, c'est développer des expertises en marketing, communication, digital ou stratégie, c'est apprendre à manager des équipes, des projets, des évènements ou un stade. Et c’est la mission de l’ESG Sport.

L’économie du sport en région

Le sport joue aujourd’hui un rôle considérable dans le développement des régions en termes de retombées économiques et de création d’emplois. Il est aussi un formidable vecteur d’insertion sociale et de valorisation des territoires.

Au moment où la France se prépare à accueillir les Jeux olympiques et paralympiques à Paris en 2024, tous les territoires mettent en place des actions favorisant davantage l’essor de ce secteur.

Ils participent à l’organisation de manifestations sportives nationales et internationales, financent la construction de nouveaux stades et équipements pour la pratique amateur et professionnelle, favorisent l’accès au sport pour tous et facilitent l’implantation d’entreprises du sport.

Les régions attirent aussi les sportifs de haut niveau en créant et soutenant des centres régionaux d’entraînements et apportent leur soutien aux clubs professionnels, qui contribuent entre autre à promouvoir l’attractivité des territoires.

Cette croissance du sport en région impacte tout le tissu économique local. Les synergies entre organismes publics et privés se multiplient.

Les start-up du sport s’installent. Des partenariats entre entreprises et clubs sportifs se créent. Les activités liées à la pratique sportive, comme le sport-santé, le tourisme sportif ou l’e-sport se développent.

Un campus dans 5 grandes villes sportives

Face à ce dynamisme, les acteurs du sport recherchent des personnes qualifiées et expertes du secteur.

L’ESG Sport s’implante dans 4 grandes métropoles sportives : Bordeaux, Toulouse, Montpellier et Lyon pour répondre à ce besoin et former les managers que le commerce du sport et le marketing sportif attendent.

Ces villes et leur région ont particulièrement su s’appuyer sur leur histoire et leur géographie pour mettre en avant leur spécificité et instaurer une vraie culture sportive.

Elles comptent de nombreux grands clubs professionnels, disposent d’infrastructures innovantes et accueillent chaque année des compétitions sportives nationales et internationales dans toutes les disciplines.

Etre étudiant à l'ESG Sport, c'est quoi?

Etre étudiant dans une sport management school, c’est avant tout évoluer dans un environnement sportif favorisant l’insertion dans le monde du travail: établir des projets avec des organisations sportives avec lesquelles nous sommes en partenariats, comme le club de basketball Nanterre 92, ou encore suivre ses études tout en étant en alternance dans une entreprise du sport.

Pour quels profils?

Nos étudiants ont des profils très variés : jeunes bacheliers de toutes sections, anciens étudiants en STAPS, en sport-étude, en BTS, IUT, Licence... Mais ils ont tous un point commun : ils ont tous su démontrer leur motivation à travailler dans le sport business lors de l'entretien d’admission et fait preuve de leur capacité à s'impliquer.

Les formations en sport business

Une approche unique

L’objectif de notre école est de former les jeunes managers du sport de demain maîtrisant parfaitement les techniques du business du sport mais aussi ses acteurs, ses réseaux et ses enjeux. Notre pédagogie, centrée sur le concret et la pratique, s’appuie sur des partenariats avec des entreprises et des clubs locaux. Tout au long de leurs études, nos étudiants travaillent sur des projets et des études de cas proposés par ses partenaires pour qu’ils se professionnalisent et soient opérationnels dès leur entrée dans la vie active.

Nos formations en sport business, du bachelor au mastère, sont accessibles en post-bac ou en admission parallèle et délivrent des titres de niveaux 6 et 7 reconnus par l'Etat.

Les métiers du sport

Les métiers dans le management du sport sont de plus en plus nombreux : en sortant de l'ESG Sport, vous serez en mesure de faire carrière dans des clubs, des fédérations, des équipementiers ou des entreprises du sports.

Le management du sport à l'international

Si votre ambition est à l'international, notre mastère en Sport Business - Direction Internationale vous donnera toutes les clés pour travailler dans le management du sport à l’international.

metiers sport mieux payes
Actualités

Les salaires après des études dans le management du sport

Les métiers du sport vous attirent ? Focus sur les postes bien payés et qui fo ...
Lire la suite

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature