Responsable logistique

Le responsable logistique ou logisticien s’occupe de la gestion de l’approvisionnement, du stockage et de la livraison des stocks. Sollicité dans différents domaines tels que le sport, il est particulièrement connu comme étant l’aiguilleur de la circulation des marchandises.

Quelles sont les missions d’un responsable logistique ?

Le responsable logistique est un chef de projet chargé de l’organisation et du management des fournisseurs et des stocks. Ce chef d’orchestre a comme principal objectif de limiter les dépenses ainsi que les délais de stockage et de manutention des produits. Ainsi, il a la lourde responsabilité de gérer les différents acteurs qui participent à la conservation et la livraison des marchandises.

Le logisticien tient un rôle capital au sein d’une entreprise puisqu’il collabore étroitement avec les services de direction et de production. En effet, il assure la bonne circulation de tous les produits à l’intérieur et à l’extérieur de l’entité. Ses fonctions concernent également la réalisation d’études logistiques ainsi que la gestion de l’entrepôt de stockage. Parallèlement à cela, le responsable logistique peut être amené à piloter à distance l’acheminement des marchandises en suivant les règles juridiques et fiscales du transport.

Quelles sont les qualités requises pour devenir responsable logistique ?

Une bonne connaissance des techniques liées à la gestion de projet est essentielle pour accéder à ce poste à hautes responsabilités. Le responsable logistique doit maîtriser les matériels de répartition des tâches ainsi que les logiciels d’optimisation de la gestion du temps et de l’espace. Étant un professionnel de l’organisation, il doit se montrer réactif, autonome et créatif face à n’importe quelle situation. D’autres compétences sont requises pour occuper ce poste, notamment la capacité à manager une équipe, le sens de l’analyse ainsi que l’esprit d’écoute. Des connaissances en droit juridique et fiscal en matière de logistique et de transport sont également de rigueur.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir responsable logistique ?

Pour accéder au métier de responsable logistique, plusieurs formations au sein d’écoles spécialisées sont envisageables. L’ESG Sport, notamment, propose des cursus permettant d’occuper ce poste. À travers son Mastère Sport business - Stadium Manager, les étudiants souhaitant devenir responsables logistiques disposent des outils nécessaires pour évoluer efficacement.

devenir responsable de la logistique dans le sport

Quelle est la situation actuelle du métier ?

Bénéficiant de nombreuses opportunités, le responsable logistique peut devenir responsable de plateforme ou responsable de gestion des stocks. Il peut travailler en tant que consultant dans les agences spécialisées en sport.

Si celui-ci travaille au sein d'une enceinte sportive de grande envergure, le directeur logistique est en étroite collaboration avec toutes les personnes gérant les événements et la structure elle-même: le team director, le stadium manager, le directeur servicing, le responsable compétitions et réglementations, l'organisateur d'événements sportifs, le responsable événementiel et animations et enfin le chef de projet événementiel.