Responsable événementiel et animations

02 janvier 2018
Les métiers du sport
Le responsable événementiel et animations est la personne chargée de l’organisation de manifestations sportives. Ce métier figure parmi les plus prisés par les jeunes diplômés.

Les missions du responsable événementiel et animations

Le responsable événementiel et animations, aussi appelé chef de projet événementiel sportif, est un professionnel chargé de l’organisation d’une manifestation sportive dans tous ses aspects. Pour ce faire, il doit se conformer aux exigences de son client ou des instances internationales comme la FIFA, l’UEFA ou le CIO. C’est lui qui définit le budget et les délais. Ce professionnel de l’événementiel effectue également les démarches administratives nécessaires auprès des collectivités. Il coordonne en outre le travail des prestataires et des équipes. Il se charge de la gestion de la logistique (transport, approvisionnement, etc.). En outre, comme le chef de projet événementiel, il définit les dispositifs à mettre en place afin de garantir la sécurité du public et des joueurs ou athlètes. Par ailleurs, il conçoit les animations pour divertir le public.

devenir responsable evenementiel et animations dans le sport

Les compétences requises

Le métier de responsable événementiel et animations requiert des compétences particulières et des qualités personnelles. En effet, le candidat à ce poste doit être capable d’analyser les risques et de les anticiper. Des compétences en gestion et en droit, ainsi qu’une bonne connaissance de la réglementation en vigueur sont indispensables. La rigueur est une autre qualité essentielle en plus d’une grande capacité d’écoute et de communication. Le goût pour le travail en équipe est exigé, car ce professionnel est appelé à collaborer avec d’autres intervenants et bénévoles. Son sens de l’organisation et du leadership lui sera utile pour motiver ses équipes et répartir les tâches.

Devenir responsable événementiel et animations

Différentes formations permettent d’accéder au poste de responsable événementiel et animations. L’ESG Sport propose un Bachelor Sport Business permettant aux étudiants d’acquérir de solides connaissances sur le fonctionnement du business sportif, ses métiers et ses acteurs. Ils sont initiés notamment à l’économie du sport, aux techniques de vente et de négociation et aux méthodes de communication utilisées dans l’univers sportif. Les titulaires de ce diplôme ont la possibilité de continuer leurs études et de se spécialiser dans l’organisation événementielle et l’animation de manifestations sportives. Le Mastère Sport Business de l’ESG initie les apprenants aux différentes facettes du business sportif comme l’exploitation des outils digitaux, la gestion financière, la fiscalité ou l’établissement de contrats de partenariat dans le cadre de l’organisation d’un évènement.

Conditions de travail

Le responsable événementiel et animations travaille pour le compte d’une agence ou d’une entreprise spécialisée dans l’organisation d’évènements sportifs. Un professionnel en début de carrière touche un salaire brut mensuel situé entre 1 500 € et 2 500 €.

 

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature