Stadium Manager, tout savoir sur le métier : compétences, formation, évolution

Responsable de la gestion et l’exploitation d’une enceinte, le stadium manager occupe un poste complexe. Il assure de nombreuses tâches qui sont à découvrir dans notre dossier.

Le stadium manager (ou directeur de stade) est responsable de la gestion et de l’exploitation d’une enceinte sportive. Il se charge aussi bien de la gestion des matchs que des relations publiques, de la billetterie, de l’hospitalité ainsi que de la sécurité des personnes et des installations. Pour réussir dans ce métier, une connaissance solide de la gestion globale d’un équipement privé est requise. D’autre part, une culture étoffée de la discipline et du business model en Europe représente un atout.

Les compétences requises

Le poste de stadium manager nécessite une expertise économique, commerciale et managériale pour une meilleure gestion d’un équipement. Une formation financière ainsi qu’une parfaite maîtrise de l’anglais constituent des indispensables.

Quelle formation ?

Le mastère Sport Business spécialisation Clubs sportifs, Collectivités et Fédérations permet de prétendre au poste de stadium manager. Il est dispensé par les grandes écoles de management du sport, notamment l’ESG Sport. Ce cursus a pour objectif la formation des futurs managers des organisations sportives, le recensement et l’analyse des règles régissant les activités sportives ainsi que leur gestion. Par ailleurs, l’acquisition des méthodes et la maîtrise des outils utiles à la gestion et au développement des organisations sportives ainsi que de leurs enceintes sont abordées. 

À la fin de l’année, les diplômés peuvent se lancer sur le marché du travail. Outre le poste de stadium manager, les débouchés incluent ceux de : directeur de stade, directeur d’enceinte sportive, team director, intendant en chef, responsable/directeur billetterieresponsable du ticketingresponsable hospitalité ou hospitality manager. Les postes de directeur servicingresponsable logistiqueresponsable volontairesresponsable des ressources humaines ou responsable événementiel et animations sont également accessibles.