Team Director dans le sport

Vous souhaitez faire carrière dans l’univers du sport business ? De nombreux métiers sont disponibles dans ce secteur, notamment celui de team director. Missions, compétences ou encore études, découvrez comment accéder à ce métier.

Se chargeant de la gestion d’une équipe sportive, le team director a pour principales missions d’assurer la gestion, l’administration ainsi que le contrôle de toutes les activités du personnel entourant une équipe sportive. Ce professionnel se charge de mettre en place une politique de gestion avec les autres dirigeants (directeur technique, directeur marketing, etc.). Diverses tâches incombent au team director, notamment la négociation des salaires du personnel et des joueurs. Ce professionnel s’occupe également du transfert des joueurs. D’autres responsabilités lui sont attribuées comme l’organisation de l’emploi du temps de l’équipe, la gestion du suivi entre les sportifs et le personnel médical, la gestion de l’entrainement des sportifs ou encore la préparation des programmes d’entrainement. 

Les qualités requises pour devenir team director

Pour exercer le métier de team director, les candidats au poste doivent disposer de certaines qualités. Pour diriger son équipe, ce professionnel fait preuve de charisme et d’autorité. Il dispose également d’excellentes capacités managériales et de grandes capacités relationnelles lui permettant de gérer le personnel et d’organiser les activités de l’équipe. Doté d’un esprit d’équipe indéniable, le team director maitrise parfaitement l’univers du sport. Pour mener à bien ses missions, ce professionnel fait aussi preuve de réactivité, de rigueur ainsi que d’organisation. D’autres qualités sont recherchées auprès des prétendants au poste, entre autres le sens de l’écoute, les capacités de négociation ainsi qu’un esprit compréhensif. 

devenir team director dans le sport

Les études pour devenir team director

L’ESG Sport, une école de management entièrement dédiée au sport, prépare aux métiers du sport business. Cet établissement dispense une multitude de formations permettant d’accéder aux débouchés de cet univers. L'école ne forme pas spécifiquement au métier de team director mais elle propose le Mastère Sport business-Stadium Manager formant les étudiants aux différentes facettes de la gestion et du développement d’un stade ou d’une enceinte sportive. Au cours de ce cursus, ils abordent différentes thématiques, dont la conception d’une enceinte sportive (études, programmation…), le management des ressources humaines, la gestion matérielle ou encore la rentabilisation et le développement (hospitalité, ticketing, etc.). À l’issue de ce parcours, les étudiants reçoivent un titre certifié de niveau I.