Responsable compétitions/réglementations

01 janvier 2018
Les métiers du sport
Le responsable compétitions/réglementations est chargé d’organiser les compétitions sportives. Il travaille pour une fédération, une ligue ou un club.

Les missions du responsable compétition

Le responsable compétition d’un club s’occupe de l’inscription des joueurs ou des athlètes souhaitant participer à un évènement sportif. Ces derniers doivent ainsi lui faire part de leur intention de s’inscrire pour défendre les couleurs de leur club. C’est donc lui qui inscrit les équipes aux différentes compétitions auxquelles les athlètes prennent part. Il aide aussi les capitaines dans la gestion des joueurs afin d’éviter les amendes. Officiant au sein d’une ligue ou d’une fédération, le responsable compétitions et réglementations est chargé de l’inscription des équipes ou des clubs (et des joueurs) souhaitant participer aux rencontres sportives organisées. Il travaille étroitement avec l'organisateur d'évènements sportifs. Il est le seul habilité à modifier les feuilles de présence en cas d’inscription tardive. Il applique également la réglementation régissant la compétition et peut exiger le paiement d’une amende pour chaque nouvelle inscription. Il incombe aussi au responsable compétition/réglementations d’établir les feuilles de match à partir des feuilles de présence et d’affecter les arbitres à chaque rencontre.

Les compétences et les qualités requises

Le métier de responsable compétitions/réglementations exige une parfaite connaissance de la discipline sportive concernée. Ce professionnel du sport doit aussi maîtriser la réglementation applicable aux compétitions, que ce soit au niveau national ou international. En outre, il doit faire preuve de rigueur et d’autorité pour garantir le respect de la réglementation en vigueur. La minutie est une qualité essentielle dans la mesure où le responsable compétitions/réglementations doit vérifier si tous les joueurs ou athlètes inscrits remplissent les conditions exigées, notamment être en possession d’une licence en règle et d’un certificat médical de compétition.

Les formations pour devenir responsable de compétition

L’ESG Sport propose différentes formations aux personnes souhaitant faire carrière dans le monde du sport. Pour devenir responsable compétitions/réglementations, l’établissement dispose du Mastère Sport business-Stadium Manager. Cette formation est accessible aux titulaires d’un bac+4 (qui peut être réalisé à l'ESG Sport en intégrant le Bachelor Sport Business, et accessible du niveau Bac à Bac+2) permet aux étudiants de découvrir toutes les facettes de la gestion et du développement d’une enceinte sportive ou d’un stade. Afin d’assurer la polyvalence des étudiants, différentes thématiques sont abordées au cours du cursus, notamment la conception d’une enceinte sportive, le management des ressources humaines, la gestion matérielle ou encore la rentabilisation et développement. Pour découvrir les réalités du terrain, cette formation peut être réalisée en alternance. À défaut, les inscrits doivent effectuer un stage d’au moins 4 mois auprès des acteurs du sport.

 

devenir responsable compétitions et réglementations sportives

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature