Directeur servicing

Le directeur servicing est chargé de la maintenance du matériel de production. Il tient un rôle essentiel dans l’univers du sport puisqu’il gère l’adaptation de l’équipement aux évolutions. Sa principale mission est également de garantir l’entretien des bâtiments tout en dirigeant une équipe.

Directeur servicing : ses principales missions

Également connu sous le nom de directeur des services techniques, le directeur servicing est le ou la responsable de l’intégralité des services techniques au sein d’une entreprise. Il endosse de lourdes responsabilités étant donné qu’il garantit son bon fonctionnement.

Son rôle est primordial dans le domaine du sport, car il assure le bon déroulement des services support. Sa mission implique également la direction des études projet ainsi que le pilotage du programme de recherche et de développement. Outre cela, ce professionnel gère l’avancement de nouveaux produits en tenant compte des différentes contraintes (juridiques, qualité, techniques, etc.). Au niveau des équipes, le directeur servicing les organise, gère, forme et anime tout en leur procurant un appui technique.

Dans l’univers du sport, le directeur des services techniques se charge de la gestion administrative et technique des équipements sportifs. Outre les activités sportives, il assure la répartition des tâches, la gestion des équipes ainsi que l’évaluation des projets. Selon la taille de l’entité pour laquelle il travaille, ce professionnel peut également gérer les services des bâtiments et des marchés publics.

Les qualités requises pour devenir directeur servicing

Pour exercer le métier de directeur servicing, un excellent sens des responsabilités est indispensable puisque ce poste constitue un élément clé de l’expansion d’une entreprise. Ce professionnel doit être polyvalent sur divers points techniques (l’électricité, la mécanique ou l’électronique), juridiques (normes qualité ou de sécurité) et marketing (prévision des attentes de la clientèle).

Dans le milieu sportif, le directeur des services techniques doit être avant tout passionné de sport. Outre les qualités préalablement citées, il doit également posséder un sens aigu du contact et faire preuve de rigueur.

devenir directeur du servicing dans le sport

Les formations pour accéder au poste de directeur servicing

Plusieurs formations sont possibles pour devenir directeur servicing. L’ESG Sport, une école spécialisée dans le management sportif, propose un cursus permettant d’accéder à ce poste. Pour ce faire, les postulants peuvent effectuer le Mastère Sport business -Stadium Manager. Les différents programmes dispensés par l’école leur permettent de maîtriser des domaines variés tels que la stratégie de communication par le sport et le sponsoring sportif.

Il peut être amené à travailler en étroite collaboration avec l'organisateur d'évènements sportifs, le responsable événementiel et animations, ou encore le chef de projet évènementiel quand il s'agit de gérer les équipements mis en place.