Faire ses études dans le sport à Paris

Après le bac, il est possible de concilier ses études supérieures et sa passion pour le sport. Des formations sont en effet proposées aux bacheliers souhaitant en faire leur métier. Focus sur les études de sport à Paris !

Quelles études pour travailler dans le sport ?

Les métiers du sport intéressent de plus en plus les jeunes passionnés de sport, car ils leur permettent de travailler dans leur domaine de prédilection. 

Par ailleurs, la diversité des formations dans le sport offre à chacun l’opportunité de s’épanouir dans une branche qui l’intéresse particulièrement. Les uns choisiront de se spécialiser dans l’enseignement tandis que les autres se lanceront dans le management ou dans le domaine de la santé. Bref, tous les profils sont admis ! En effet, le secteur du sport est un secteur économique particulièrement dynamique qui offre divers débouchés.  

Après le bac, les étudiants aimant le sport ont la possibilité de choisir une formation en adéquation avec leurs objectifs. La filière la plus en vogue est sans nul doute la licence STAPS et les masters. Grâce à ces options, les postes dans l’enseignement, dans l’animation, dans l’entraînement ou encore dans l’événementiel sont accessibles. Pour les suivre, un bon niveau sportif et scientifique est requis. 

Outre la licence STAPS, d’autres cursus ouvrent la voie vers les métiers du sport : le BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) de niveau bac, le DEJEPS (Diplôme d'État de la Jeunesse, de l'Éducation Populaire et du Sport) de niveau bac+2 et le DESJEPS (Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport) de niveau bac+3. Le BP JEPS est accessible dès 18 ans. 

ESG Sport, se former aux métiers du sport à Paris

De plus en plus d'étudiants s'engagent dans des études liées au sport. Cet intérêt est sans nul doute guidé par la passion du sport, mais aussi par la variété des débouchés disponibles après l’obtention de leurs diplômes. 

Les diplômés de l’ESG Sport peuvent vivre de leur passion et travailler dans le monde du sport. Spécialisé dans le sport business, cet établissement permet de se préparer aux métiers du management sportif, du marketing sportif, du commerce et de la communication dans le sport. Les durées des formations dispensées à l’ESG Sport sont de 3 ou de 5 ans. 

Les débouchés sont nombreux : responsable billetteriedirecteur servicingresponsable logistique d’une enceinte sportivechef de produit dans le sportchargé d’études sportivesdirecteur de magasinresponsable de sponsoring ou encore media planner