Responsable du sponsoring et mécénat

25 janvier 2018
Les métiers du sport
S’occupant des partenariats stratégiques avec des entreprises, le responsable du sponsoring et mécénat joue un rôle capital dans l’univers sportif. Son principal objectif est de trouver des financements pour les projets de développement de la structure qui l’emploie.

Renforçant le développement des ressources de la structure dans laquelle il travaille, le responsable du sponsoring et du mécénat met en place des partenariats stratégiques de parrainage ou de mécénat avec des organismes partenaires. Sa mission inclut la gestion des sponsorings et actions de mécénat existants. Il accompagne les partenaires afin d’optimiser leur retour sur investissement tout en cherchant de nouveaux partenaires selon les objectifs de la structure. Ce professionnel se charge de pousser les entreprises à investir pour permettre notamment l’organisation d’un évènement sportif. Dans le cas où la fédération ou le club au sein duquel il évolue finance des projets, le responsable du sponsoring et mécénat se charge de choisir les projets à soutenir en évaluant les intérêts pour la structure.

Pour occuper le poste de responsable du sponsoring et mécénat, une bonne connaissance de l’organisme sans but lucratif est nécessaire pour faire preuve de pertinence dans la force de proposition. Une excellente connaissance du monde de l’entreprise ainsi que de ses enjeux économiques est aussi requise. D’autres compétences sont nécessaires pour exercer ce métier, notamment des capacités de gestion de relation commerciale, la maîtrise des techniques de négociation ainsi qu’une grande capacité relationnelle.

devenir responsable sponsoring et mécénat

Les études pour devenir responsable du sponsoring et mécénat

Pour devenir responsable du sponsoring et mécénat, posséder un niveau bac+3 à bac+5 dans les domaines du marketing, du commerce ou de la communication est nécessaire. L’ESG Sport, école de management exclusivement orientée vers le sport, dispense divers cursus formant des spécialistes en sport business. Les aspirants responsables du sponsoring et mécénat peuvent commencer par intégrer le Bachelor (Bac+3) en Sport Business, en choisissant leur spécialité en troisième année, et poursuivre avec le Mastère Sport business-Direction de la communication. Les programmes permettent d’acquérir les connaissances fondamentales nécessaires pour évoluer dans ce poste.

Les conditions de travail

Le responsable du sponsoring et mécénat évolue au sein d’un club de sport, d’une fédération sportive ou encore auprès d’un organisateur d’évènement sportif. Après quelques années dans le métier, une carrière dans l’organisation de manifestations sportives, la communication ou encore le marketing est possible. En fonction de la structure qui l’emploie, le responsable du sponsoring et mécénat perçoit un salaire entre 2 000 et 3 000 € brut par mois.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature