Chargé d’études dans le sport

Le chargé d’études collecte et organise un traitement d’informations en vue de développer des fonctions d’observation et d’anticipation. Il veille à ce que les produits correspondent aux attentes des consommateurs.

Que fait un chargé d’études ?

Le chargé d’études a pour mission de réduire les risques liés au lancement d’un produit. À cet effet, il réalise une étude des comportements d’achat et contrôle minutieusement les produits des concurrents. Pour cela, il dispose de nombreux instruments à l’instar de l’enquête, de l’entretien qualitatif et quantitatif, des visites dans les magasins ainsi que des réunions de groupe. Ses démarches lui permettent de fournir des études chiffrées et objectives visant à mettre en place une stratégie commerciale adéquate.

En outre, le chargé d’études est en charge de collectionner les données significatives telles que le nombre d’achats mensuels, la composition des familles et les habitudes de consommation, les résultats des tests de goût, etc. Par ailleurs, il lui incombe de rédiger des synthèses et de proposer des recommandations aux services intéressés.

En outre, il sert de référence et de conseil à chaque phase de la vie d’un produit, aussi bien lors de sa conception que lors d’éventuels changements.

devenir chargé de projet dans le sport

Les compétences requises

Un chargé d’études doit posséder un excellent sens d’analyse et de synthèse, de bonnes capacités relationnelles, un goût du travail en équipe, des capacités d’expression écrite ainsi qu’une extrême rigueur et une minutie irréprochable.

La formation

Le poste de chargé d’étude est accessible aux ressortissants des écoles de commerce et d’ingénieur. Si vous êtes un inconditionnel de sport, faites-en votre métier en décrochant un mastère Direction Marketing et Commerciale à l’ESG Sport. Ce cursus vous permet d’acquérir de solides bagages dans le développement de la pratique sportive de masse, l’émergence des objets connectés, l’exploitation de la data, la dynamique des grands événements sportifs, etc. Il comprend deux grands volets, à savoir la stratégie d’entreprise ainsi que la spécialisation Direction marketing et commerciale dans le sport. Plusieurs matières sont abordées dans chaque thématique. D’autre part, le parcours d’études est entrecoupé d’électifs, d’une mise en pratique en entreprise et clôturé par un projet professionnel de fin d’études. Cette dernière étape permet d’associer une démarche et une rigueur de recherche avec les applications pratiques pour l’entreprise. Elle permet aux apprenants de faire leurs preuves devant un jury. Quant à la mise en pratique, elle consiste en des périodes de stages de 4 mois minimum. À noter que les professionnels peuvent opter pour un rythme en alternance.