Media planner dans le sport

De nombreuses entreprises et marques spécialisées dans le sport ont besoin de lancer des campagnes publicitaires pour attirer des clients. C’est dans cette optique qu’elles font appel à un media planner. Tour d’horizon de ce métier.

Media planner, qu’est-ce que c’est ?

Le media planner est un spécialiste de la communication en charge des campagnes publicitaires. Se basant sur le budget défini par le client, il sélectionne les médias qui auront le plus d’impact sur la stratégie marketing de ce dernier. Par la suite, il choisit les plages horaires adéquates, la fréquence et la durée de passage de la campagne sur les médias. Pour mettre en avant l’image des entreprises et des marques sportives, le media planner collecte et étudie des informations en rapport avec ses clients et leurs produits. Il propose par la suite un programme qui sera suivi d’un plan média. Ce dernier comprendra les différents supports et espaces publicitaires à utiliser, les types de média sélectionnés ainsi que les plages horaires et les fréquences de diffusion de la campagne publicitaire.

Quels sont les prérequis pour ce poste ?

De solides connaissances en négociation et en commerce sont nécessaires pour devenir media planner. Le détenteur de ce poste doit acheter et obtenir les meilleures places publicitaires ainsi que les plages horaires les plus regardées. Pour cela, il doit se montrer convaincant tout en sachant vanter les mérites de son travail. Il est également important qu’il ait un grand esprit d’analyse et de prédiction, car il doit dégager les éléments importants de la campagne publicitaire tout en calculant les retombées de cette dernière. Le media planner doit aussi être à l’aise avec tous les types de médias et posséder une vaste connaissance générale sur le domaine sportif.

Quelles formations choisir?

Pour devenir media planner dans le domaine sportif, suivre un cursus dans une école de commerce ou se former en communication ou en design numérique est un bon début. Une fois que l’étudiant a acquis des bases en marketing, il peut intégrer l’ESG Sport et le mastère sport business option direction de la communication. Ce parcours axé sur les activités sportives le prépare aux différentes stratégies utilisées dans les entreprises pour promouvoir la marque ou ses produits. Il offre également des modules portant sur la communication dans le milieu sportif et la communication digitale. En intégrant ce mastère de l’ESG Sport, les étudiants sont assurés d’obtenir les acquis théoriques et pratiques nécessaires au poste de media planner. Ils pourront également se tourner vers d’autres métiers comme celui de responsable communication ou de chargé des relations presse