Chef de produit dans le sport

05 mai 2018
Les métiers du sport
Responsable d’un produit ou d’une gamme de produits de sport, le chef de produit peut travailler en magasin de sport ou en entreprise. Similaire à la fonction Achat, il assure un rôle d’anticipation des tendances de consommation en vue de dynamiser les ventes.

Que fait un chef de produit sportif ?

Un chef de produit sportif a pour mission de concevoir des produits pour les sportifs amateurs ou professionnels ainsi que les consommateurs de produits sportifs. En outre, il doit assurer le développement d’une stratégie de commercialisation en phase avec les besoins des clients. 

Pour remplir ses fonctions, il effectue des études de marché régulières afin d’analyser les évolutions des modes de consommation et d’anticiper les besoins des consommateurs pour calculer les prévisions de vente. D’autre part, il doit réaliser des études de la concurrence afin d’optimiser le positionnement des produits de la marque à laquelle il adhère.

Ses activités

Le chef de produit assure toutes les étapes de la chaîne de production. Il peut être amené à réaliser des études qualitatives et quantitatives sur la base d’un échantillon de population pour effectuer des réajustements produits si besoin. L’optimisation des ventes est également de son ressort. Par conséquent, lors de la phase de lancement, il met en œuvre une campagne de communication visant à garantir la promotion des produits.

Les compétences requises

Un chef de produit doit posséder un certain degré de compétences incluant la capacité d’études et d’analyse des marchés ainsi que des modes de consommation. Il doit aussi maîtriser la gestion budgétaire ainsi que la gestion et management de projet. Ce responsable doit également être doté d’un esprit d’équipe développé, d’une grande créativité et réactivité ainsi que d’une autonomie et d’un sens de l’initiative.

Les formations

Un mastère Direction Marketing et Commerciale est généralement exigé en ce qui concerne le poste de chef de produit. Ce titre est délivré par les écoles de commerce et de gestion ainsi que les écoles de commerce spécialisées dans le sport comme l’ESG Sport. Ce cursus permet aux apprenants d’acquérir des bases sur le développement de la pratique sportive de masse, l’exploitation de la data, la dynamique des grands événements sportifs ainsi que l’émergence des objets connectés. Par ailleurs, un programme ciblé constitue un bagage pour affronter les défis que représentent l’internationalisation des marchés et l’essor du numérique ainsi que des flux logistiques. Au cours des années d’études, deux grands modules sont abordés à savoir la stratégie d’entreprise ainsi que la spécialisation Direction marketing et commerciale dans le sport.

devenir chef de produits pour le sport

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature