Responsable des ressources humaines dans le sport

Le responsable des ressources humaines est la personne chargée de la gestion administrative des effectifs au sein d’un club ou d’une salle de sport. Il est l’interlocuteur privilégié du personnel.

Les missions du responsable des ressources humaines

Les clubs de sport et les structures comme les stades ou les salles de sport emploient différentes personnes, notamment pour l’entretien du matériel, le soin des joueurs ou encore la comptabilité ou le commerce des produits dérivés. Le responsable des ressources humaines est chargé du recrutement de ces professionnels, de la gestion de leur carrière, mais aussi de la gestion des paies. Ce professionnel de la gestion des ressources humaines est également chargé des déclarations auprès des organismes sociaux et de la mise en place des plans de formation afin d’améliorer les compétences des collaborateurs.

Responsable rh dans le sport

Devenir responsable des ressources humaines

Différentes formations s’offrent aux étudiants souhaitant devenir responsables des ressources humaines au sein d’un club ou d’une salle de sport. Le mastère Stadium manager de l’ESG Sport constitue une option pour y accéder. Cette formation de niveau bac+5 est accessible aux titulaires d’un bachelor (bac+3) Sport Business. Les futurs responsables RH sont initiés au management des équipes internes et externes, ainsi que des bénévoles. Le mastère Sport business Direction internationale de l’ESG constitue une alternative pour ceux qui souhaitent exercer leur métier à l’étranger. Ils sont formés aux lois sociales et à la gestion des contrats. Un responsable des ressources humaines débutant touche un salaire d’environ 3 500 € bruts par mois. Avec de l’expérience, il peut recevoir une rémunération de plus de 6 000 € par mois.