Responsable volontaires/bénévoles

Également connu sous l’appellation de coordinateur des bénévoles, le responsable volontaires/bénévoles gère, planifie et développe les services aux bénévoles. Il est également chargé de la coordination des propositions du service du personnel bénévole.

Les missions du responsable volontaires/bénévoles

Le bénévolat dans l’évènementiel sportif attire de plus en plus de personnes, amateurs ou professionnels. C’est la raison pour laquelle le poste de responsable volontaires/bénévoles est crucial dans une entité ou une organisation. En effet, ce professionnel est chargé d’accueillir, d’évaluer, d’accompagner et d’intégrer les nouveaux volontaires selon leurs compétences et leurs disponibilités.

Avant tout, le coordinateur de volontaires/bénévoles est chargé du recrutement de nouveaux collaborateurs au moyen de différents canaux de recherche. Il assiste ensuite son équipe dans l’insertion des nouvelles recrues et se charge de leur administration. Outre cela, ce professionnel participe aux activités des bénévoles afin de les motiver. Représentant son organisation, il effectue la promotion de cette dernière ainsi que de ses missions. Outre la supervision du travail de son équipe, le coordinateur participe aux processus d’organisation et de reddition de compte de l’entité. Il définit également les attentes de cette dernière et met à jour les services proposés aux bénévoles. D’autres tâches peuvent être liées au poste de responsable volontaires/bénévoles.

Les compétences requises pour occuper le poste de responsable volontaires/bénévoles

Un excellent sens du relationnel est indispensable pour devenir responsable volontaires/bénévoles. En effet, ce métier implique une étroite collaboration avec différents types de clients (bénéficiaires, volontaires ou autres organismes). Ce professionnel doit également être capable de travailler en équipe et sous pression. Une grande capacité de communication, d’animation et de rédaction est requise pour évoluer dans ce milieu. Un bon sens des responsabilités et du leadership est aussi utile pour savoir motiver et coacher les équipes. Constamment en contact avec des bénévoles de différentes origines, le coordinateur de volontaires doit posséder une grande capacité d’adaptation et d’analyse. Une expérience concluante dans le domaine communautaire est un excellent atout.

devenir responsable des bénévoles dans le sport

Les formations pour devenir responsable volontaires/bénévoles

Des études au sein d’écoles spécialisées en management sportif sont indispensables pour accéder au poste de responsable volontaires/bénévoles. L’ESG Sport propose, notamment, le Mastère Sport business - Stadium Manager permettant aux étudiants d’optimiser leurs compétences en se mettant en situation réelle dans des organismes du domaine du sport. À travers ce cursus, l’école forme de futurs responsables capables de diriger des bénévoles/volontaires en grand nombre.