Directeur de stade

14 août 2018
Les métiers du sport
Les métiers en lien avec le sport font rêver de nombreux jeunes. Certains métiers tels qu’agent de joueur ou attaché de presse sont bien connus, tandis que d’autres viennent tout juste de sortir de l’ombre, à l’instar du poste de directeur de stade ou stadium manager.

Les missions d’un directeur de stade

Le stadium manager est celui qui s’assure de la bonne gestion du stade. Ses principales missions : remplir le stade, assurer la sécurité, se charger de l’accueil des supporters et des animations au sein du stade, faciliter la gestion de la billetterie, surveiller les opérations de maintenance, organiser les matchs du club…   

Pour exceller dans ce poste à haute responsabilité, une connaissance approfondie de la gestion d’équipements est requise ainsi qu’une bonne culture du sport, principalement le football. Le directeur de stade doit maîtriser les modèles de gestion en Europe, et avoir une expertise économique, managériale et commerciale dans le domaine de la gestion d’équipements. La maîtrise de l’anglais et d’une autre langue est indispensable. 

Qualifications requises pour devenir un directeur de stade

Encore méconnu il y a quelques années, le métier de directeur de stade se professionnalise. Pour accéder à ce poste à haute responsabilité, il faut posséder de solides compétences en management. En effet, ce professionnel aura notamment à manager des équipes, des fournisseurs, des prestataires ainsi que des bénévoles. Le mastère Sport Business de l’ESG Sport permet d’acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans ce poste. 

De niveau bac+4, cette formation s’adresse aux candidats titulaires d’une licence, aux professionnels opérant dans le domaine de la gestion de stade et aux titulaires d’un master en management du sport. Ce cursus permet de former une personne afin de lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires dans le secteur de l’exploitation des enceintes sportives. Elle est composée de douze sessions thématiques qui se répartissent sur deux années universitaires. Elle est réalisable en alternance, permettant ainsi aux étudiants de concilier activité professionnelle et formation.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature