Attaché(e) de presse dans le sport

L’attaché de presse dans le domaine du sport s’occupe des relations presse de ses clients. Seul ou en agence, il assure un rôle d’intermédiaire avec les journalistes afin de faire circuler un message promotionnel. Missions, études, qualités requises… retrouvez davantage d’informations dans cet article.

Attaché(e) de presse dans le sport

Que fait un attaché de presse ?

Un attaché de presse met en avant l’activité de ses clients. Il sert de lien entre les médias et les sportifs. Ce spécialiste peut travailler pour le compte d’une fédération, d’un athlète ou d’une grande manifestation telle que le Paris Dakar ou le Tour de France. Son objectif est de promouvoir son client auprès du public, que ce soit à travers la distribution d’un produit ou l’organisation d’un événement. Parmi les nombreuses tâches qui incombent à l’attaché de presse sportif figurent les réponses aux demandes d’informations, la relance des journalistes, la préparation des invitations presse et la rédaction de communiqués dédiés aux médias. Il peut travailler en tant que salarié ou de façon autonome, pour une société privée ou publique.

Les qualités et les compétences requises

Le principal atout d’un attaché de presse sportif est sans aucun doute son sens du contact. En effet, pour assurer la promotion de son client et de son activité, il doit être en mesure de séduire les journalistes. Pour ce faire, il attire leur attention en usant de ses aptitudes relationnelles et de son sens de la communication. Une bonne dose d’originalité est en outre requise pour susciter la curiosité de ses interlocuteurs. Une excellente capacité d’organisation et d’adaptation est également nécessaire.

Les formations à suivre

Plusieurs formations permettent d’accéder au poste d’attaché de presse dans le domaine du sport. Si elles sont diversifiées auprès des écoles spécialisées en communication, des cursus plus généralistes sont accessibles dans les écoles de journalisme et de sciences politiques. Les masters universitaires sont également liés à la filière information-communication. Enfin, les étudiants ont la possibilité de s’inscrire dans des écoles spécialisées en sport, comme l’ESG Sport à Paris. Cette dernière forme des professionnels aux métiers liés à ce secteur d’activité. À travers un programme ciblé, les apprenants développent les compétences recherchées par ce marché en pleine expansion. À l’issue de ce cursus, de nombreux postes sont accessibles à l’instar de chef de projet événementiel sportif, responsable sponsoring et mécénat sportif, média planner dans le sport, traffic manager dans le sport, chargé(e) des relations presse et relations publiques dans le sport, etc.