Lycée sport étude

21 août 2018
Sport étude
Que faire après le bac ? Cette question revient très souvent et mérite réflexion. Les passionnés de sport peuvent désormais s’orienter vers leur domaine de prédilection en approfondissant leurs compétences en sport dès le lycée.

Les sections sportives au lycée

Les sections sportives dans les études secondaires intéressent particulièrement les élèves souhaitant se lancer dans le sport à haut niveau. Elles leur permettent de suivre les cours classiques pour passer le bac. Parallèlement, les élèves se soumettent à des entraînements hebdomadaires d’environ 8 h et participent régulièrement à des compétitions.

Les sections sportives ont été élaborées à l’intention des jeunes sportifs envisageant d’en faire leur métier. Après le lycée sport étude, ils peuvent poursuivre leur cursus dans la voie sportive en intégrant des écoles spécialisées ou encore la filière STAPS dans de nombreuses universités. Grâce à ces formations axées sur le sport, ils accèdent à des secteurs d’activités prometteurs comme le management sportif, l’animation sportive, la pratique professionnelle du sport, etc. 

Parmi les sports proposés dans les sections sport-études se trouvent le football, le tennis, le basketball le cyclisme, la danse, le judo, le karaté, la boxe, le rugby et le volley-ball. Pour ceux qui souhaitent se lancer dans une carrière en sport sans pratique professionnelle, l’ESG Sport est une option intéressante.

L’ESG Sport, pour se former dans les métiers du sport

L’ESG Sport se spécialise dans les métiers du management du sport. Ses formations ont lieu au sein du campus du Stade Jean Bouin, près du Parc des Princes. Se déroulant sur 3 à 5 ans, les cursus de niveau bachelor à mastère préparent aux métiers de la communication dans le sport, du marketing sportif, du commerce du sport ou du droit du sport.

Suivre les formations au sein de l’ESG Sport permet aux étudiants de bénéficier d’une pédagogie participative et dynamique. En effet, ils participent à des séminaires et à des projets pour se familiariser avec les réalités du marché du travail. Ils acquièrent également des compétences grâce à l’intervention d’experts du monde sportif tout au long de leur cursus. En outre, dès la deuxième année, ils peuvent poursuivre leurs études en alternance en entreprise.   

En fin de formation, il est possible d’accéder à des postes tels que développeur des ventes, concepteur d’équipements sportifs, gestion des produits en magasin de sport, organisateur d’événements sportifs, responsable du sponsoring, responsable hospitalité, directeur de stade… Bref, les débouchés sont extrêmement variés !

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature