Sport étude rugby

21 août 2018
Sport étude
Le sport étude rugby est accessible à tous les élèves, du collège au lycée, expérimentés ou débutants. Néanmoins, cette option doit être conditionnée par des résultats scolaires suffisants. Comment se déroule la formation ? Quelles sont les conditions d’admission ? Nos réponses.

Quels sont les objectifs du Sport-étude rugby ?

La section sportive rugby offre la possibilité de concilier études et pratique du rugby, en encourageant les élèves dans leur scolarité et leur sport. Elle permet de développer chez eux les compétences tactiques et techniques en rugby et contribue à l’amélioration de leurs performances physiques. Ce programme tend en parallèle à renforcer leur esprit critique ainsi qu’une certaine autonomie.

Comment se fait le recrutement ?

En ce qui concerne le plan sportif, le recrutement des candidats au Sport-études rugby se fait par sélection au cours de journées de détection. À cet effet, la commission sportive d’évaluation met en place différents tests physiques et techniques afin d’évaluer l’aptitude des jeunes candidats. Le dossier scolaire de chaque élève est aussi évalué. À savoir que seuls ceux justifiant d’une moyenne suffisante et d’un bon comportement sont retenus. Certains programmes prévoient un entretien avec le candidat et les membres de sa famille afin d’évaluer sa motivation. 

La scolarité

Les candidats de la section sportive bénéficient d’un enseignement scolaire similaire à celui des élèves non inscrits. À cet effet, le volume horaire consacré à la scolarité reste le même. Néanmoins, les élèves ayant opté pour le sport-étude rugby bénéficient d’un emploi du temps aménagé leur permettant de s’entraîner au sein du club partenaire ou de l’association sportive de l’établissement. Dans la plupart des cas, 2 séances de rugby sont prévues chaque semaine. Pour information, l’absence à ces séances d’entraînement et aux compétitions peut entraîner l’exclusion du candidat concerné du programme.

Le suivi médical

Une visite médicale approfondie d’aptitude concernant la pratique sportive est nécessaire. À l’issue de cet examen, le responsable remet un certificat médical de non-contre-indication attestant l’aptitude du candidat à jouer au rugby. En outre, le suivi médical de chaque élève est assuré par un médecin du sport tout au long de l’année scolaire. Dans certains établissements, le médecin passe toutes les semaines. 

Les formations

Les formations en rugby dépendent de chaque établissement et de l’emploi du temps fixé pour les séances. Certaines institutions y consacrent jusqu’à 10 heures par semaine, dont 6 heures de formation en rugby au sein de la section sportive et 4 heures d’entraînements avec le club partenaire.

 

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature