Sans diplôme : est-il possible de travailler dans le sport ?

Certains étudiants tentent d’entrer dans le monde professionnel sans avoir décroché leur bac. Même sans ce diplôme, ils peuvent en effet prétendre à certains postes. Les branches axées sur le sport leur sont cependant inaccessibles.

Le bac, un diplôme important

Le bac est le diplôme de base requis pour entrer dans le monde actif. Cependant, par choix ou à cause de facteurs divers, certains étudiants décident de tenter leur chance dans le domaine professionnel sans cette qualification. Si certaines entreprises acceptent de les engager, la plupart des institutions spécialisées dans des domaines comme le sport ou les activités y afférant réclament l’obtention du bac. Ainsi, devenir professeur d’EPS, coach sportif ou même vendeur d’articles de sport est impossible sans diplôme.

Travailler dans le sport grâce à une équivalence

Dans certains cas, travailler dans le domaine sportif sans le bac reste possible. Pour cela, il est nécessaire de décrocher un diplôme équivalent. À partir de 16 ans, les personnes souhaitant faire carrière dans le sport peuvent se tourner vers le BAPAAT ou Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien de la Jeunesse et des Sports. Ce diplôme équivaut au CAP, au BEP ou au BEPC. Plus tard, il est possible de se tourner vers un BP JEPS ou Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (équivalant du bac), un DE JEPS ou Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire du Sport (équivalant du bac+2) ou un DES JEPS (équivalent du bac+3) signifiant Diplôme d’État Supérieur de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport. Ces diplômes permettent aux étudiants de devenir animateurs, entraineurs sportifs ou d’occuper des postes de direction dans les branches financières, logistiques ou techniques du sport.

Les domaines nécessitant l’obtention du bac

Bien que certains diplômes équivalents permettent de travailler dans le domaine sportif sans avoir décroché le bac, l’accès à certaines branches n’est possible qu’aux bacheliers. Travailler dans le sport business est par exemple impossible sans bac. Pour obtenir un poste dans ce secteur, ce diplôme est capital. Le bac permet aux étudiants d’intégrer des établissements tels que l’ESG Sport pour suivre une formation en commerce sportif, en management du sport, en négociation et en relation avec les clients. En intégrant une institution de ce type, ils accèdent à des cursus axés sur le commerce, la gestion, le marketing ou encore la communication spécifiques au domaine du sport. Grâce à ces formations et selon leurs objectifs, les étudiants peuvent décrocher un diplôme de niveau II ou de niveau I. Les qualifications et les expériences obtenues constituent de véritables sésames pour travailler dans le commerce et la vente en sport, devenir gestionnaires d’équipements sportifs, stadium manager ou pour travailler dans la branche de la direction sportive.