Sport étude football

Le Sport-étude football est ouvert aux jeunes doués en football, âgés de 15 à 18 ans, souhaitant marier pratique sportive de haut niveau ainsi que brillantes études secondaires. Quelles sont les conditions d’admission et quels sont les débouchés du métier ? Les réponses à vos questions.

Qu’est-ce qu’une section Sport-étude football ?

La section football permet aux passionnés de cette discipline de conjuguer préparation scolaire des diplômes et pratique du football. Elle a pour objectif de soutenir les meilleurs d’entre eux afin qu’ils intègrent au second cycle un centre de formation de club professionnel ou des classes Sport-études.

Quelles sont les conditions générales d’admission

Les candidats à la section Sport-études football doivent remplir les conditions suivantes, peu importe que l'établissement soit un lycée sport étude football ou un établissement de sport étude supérieur :

  • Ne présenter aucune contre-indication médicale
  • Obtenir un avis favorable de l’enseignant d’EPS au niveau des aptitudes physiques 
  • Être licenciés dans un club (niveau ligue préconisé) 
  • Présenter une décision d’orientation « second cycle long » à la fin de l’orientation de 3e
  • Justifier d’une appréciation favorable sur leurs compétences techniques 

Comment s’organisent les cours ?

Les élèves adhérents au Sport-études football suivent la même scolarité que ceux non inscrits. Par ailleurs, ils sont régis par les mêmes obligations scolaires, notamment en ce qui concerne la présence obligatoire aux examens. Toutefois, leur emploi du temps est adapté selon un rythme de 3 ou 4 séances d’entraînement par semaine. À noter que ces séances ne doivent être manquées sous aucun prétexte. En revanche, le planning détermine la possibilité de suivre un cours facultatif ou non.

Les entraînements se déroulent dans l’après-midi et sont surveillés par des professionnels, notamment un entraîneur délégué par la ligue référente de football et un professeur d’éducation physique de l’établissement, détenant un DEF ou présentant un brevet d’état second degré option football. Si nous parlons d'un sport-études football à Paris, la ligue référente sera la "ligue de foot Ile-de-France". Par conséquent, le professeur du lycée et l’entraîneur doivent trouver une entente pour assurer la bonne marche du programme de préparation sportive.

Les débouchés

Si le baccalauréat reste la finalité des études, les bagages techniques et sportifs acquis durant le cursus constituent de réels atouts pour une future carrière sportive. En effet, de nombreux élèves ayant intégré des clubs professionnels ont réussi leur insertion dans le monde de l’emploi.

Des écoles forment aussi les bacheliers aux métiers du sport business et du mangement du sport. Parmi elles, l’ESG Sport, une école spécialisée à Paris propose des formations de haut niveau dispensées en alternance.