Le Sport-étude

À la sortie du lycée, de nombreux jeunes souhaitent poursuivre leurs études dans le sport et y faire carrière. Comment intégrer le sport dans votre cursus et quelles écoles forment à ce niveau ? Les réponses à vos questions.

En quoi consiste le Sport-études ?

Le programme Sport-étude permet de soutenir les étudiants qui excellent en sport d’élite afin qu’ils puissent jongler entre carrière sportive de haut niveau et études universitaires. Grâce à ce cursus personnalisé, les apprenants peuvent s’adapter aux nombreuses contraintes liées aux entraînements et aux compétitions. Plusieurs écoles de sport étude proposent des formations de qualité ainsi qu’un planning adapté avec des horaires aménagés selon les besoins de chaque athlète en termes d’entraînement entre autres. Parmi elles, on retrouve l’Université Paris Descartes, l’Université Paris Nanterre. À la fin du cursus, ces institutions délivrent des diplômes de haut niveau comme des licences et masters en Management du Sport.

Pour les plus jeunes, notemment les lycéens, il est possible de suivre une formation sport-étude en lycée.

Le programme Sport-étude est particulièrement intéressant de par l’accompagnement personnalisé assuré durant le cursus, l’adaptabilité du programme ainsi que le suivi et l’encadrement offerts par des professionnels.

Les matières dispensées

Si les formations dispensées varient suivant les écoles de sport-étude, les cours généralement proposés incluent :

  • Les matières fondamentales comme la culture générale, la gestion budgétaire, la relation client et négociation commerciale, l’E-marketing, l’animation des outils numériques et des réseaux sociaux, les stratégies de communication, l’analyse financière, le management d’équipe et de projet, etc.
  • Les matières spécifiques telles que le développement et les structures sportives, le droit du sport, le marketing sportif et sponsoring, la connaissance des acteurs du marché du sport, la dimension politique du sport, les spécificités financières et fiscales du secteur sportif, etc.
  • Le développement personnel axé sur les actions professionnelles, la pratique sportive, le management individuel, les activités d’encadrement et le projet tutoré et finalisation du projet professionnel.

Tout savoir sur l’ESG Sport

École de Commerce Spécialisée dans le sport business, l’ESG Sport forme les futurs professionnels en management du sport et délivre des diplômes de niveaux bac+3 et bac+5. 

L’ESG, basée à Paris, n’est pas une école de sport études, néanmoins elle a mis en place des aménagements permettant aux candidats de combiner carrière sportive et études supérieures. Cet établissement offre de nombreux avantages à ses étudiants entre autres :