École sport étude

Les écoles de sport études permettent de concilier études supérieures et sport de haut niveau. Comment fonctionnent-elles et quels sont les aménagements spécifiques possibles ? Les réponses à vos questions.

En quoi consiste l’école Sport-études ?

L’école Sport-études est un concept qui vise à encourager activement les étudiants doués en sport d’élite.

Grâce à un cursus particulier, ils peuvent marier études universitaires et carrière sportive de haut niveau. Il s’agit d’un programme personnalisé qui permet de jongler entre les nombreuses contraintes associées aux compétitions et aux entraînements. Ce type d’aménagement a pour but de favoriser la poursuite d’une carrière duale par les étudiants. Pour faire bénéficier de cet aménagement à plusieurs disciplines, des écoles de sport-études foot existent aussi. Ainsi, ils remplissent à la fois les obligations académiques et sportives à travers un contrat pédagogique sur-mesure.

Écoles sport études : les avantages

Les écoles sport études offrent de nombreux atouts aux étudiants, notamment :

  • Un accompagnement personnalisé durant les études
    En effet, l’établissement désigne un mentor de la faculté qui se charge de son soutien actif, de sa prise en charge administrative, de ses besoins spécifiques ainsi que du suivi des requêtes réalisées.
  • L’adaptabilité des études
    Les enseignements et horaires sont aménagés selon les besoins, en tenant compte du calendrier des compétitions sportives. Ainsi, il est possible de programmer des examens en dehors des sessions et de prolonger les parcours universitaires en mastère ou en bachelor. Des aménagements sont en outre envisageables pendant les sessions.
  • Suivi et encadrement dans les écoles Sport-études
    L’accompagnement académique de chaque élève est mené par l’Université ciblée. En outre, l’encadrement sportif est assuré par un membre de la direction du SEPS. D’autre part, le contrat pédagogique est révisé au début de chaque nouvelle année académique.

Les écoles proposant un programme Sport-études

De nos jours, plusieurs écoles intègrent la section sport-études, notamment à Paris : Campus France, Sports Etudes Academy ou Universite & Sports à Paris. Selon le choix des étudiants, ces établissements délivrent différents diplômes comme le DUT-GEA, la licence professionnelle MGO et la licence 3 de droit. Il est également possible d’embrasser une brillante carrière professionnelle grâce aux formations de qualité dispensées à l’ESG Sport. N’intégrant pas les écoles Sport-études, cet établissement offre toutefois la possibilité d’aménagement aux sportifs de haut niveau pour s'adapter au mieux à leurs séances d’entraînements et à leurs compétitions. L'ESG délivre de nombreux diplômes comme le bachelor Sport Business, le mastère Sport Business, le mastère Direction Marketing et commerciale.