Sport étude basket

21 août 2018
Sport étude
Le basket-ball fait parti des 35 disciplines sportives retenues par le Ministère de l’Éducation et Enseignement Supérieur pour le sport-études. Les Programmes Sport-études basket-ball ont pour mission d’encourager les élèves-athlètes, ciblés par leur fédération, dans la poursuite de leur sport ainsi que dans la bonne marche de leurs études secondaires.

Qu’est-ce qu’un Sport-études basket ?

Les sections sportives scolaires constituent des programmes mariant pratique sportive et études. Un emploi de temps est établi de manière à ce que les élèves puissent poursuivre un cursus scolaire normal tout en consacrant 3 à 8 heures de pratique sportive chaque semaine. À noter que ces séances d’entraînement se complètent aux heures de compétition, à la pratique au sein de l’UNSS et en club ainsi qu’aux heures d’EPS obligatoires.

Qui est concerné ?

Le Sport-études basket concerne les institutions secondaires sérieuses intégrant un programme Sport-études et reconnues par le Ministère de l’éducation du sport et du loisir. Il s’ouvre aux élèves doués en la matière et aspirants à une carrière sportive.

Les contenus de formation

Le cursus sportif permet aux candidats de développer leurs compétences  sur les différentes techniques spécifiques du basket-ball comme l’adresse, les pré-tactiques, la vitesse, le dynamisme mais aussi la coordination ou l’arbitrage.

Quel est l’objectif du Sport-études basket ?

Le Sport-études basket a pour finalité de promouvoir la pratique du basket par les joueurs de haut niveau en faveur des clubs. D’autre part, il favorise la réussite des études à travers un emploi de temps bien aménagé. Enfin, ce programme permet aux élèves d’assimiler la culture sportive du basket-ball et son histoire.

Certains établissements, comme les lycées qui proposent la filière sport-études basket, demandent un contrat de réussite signé par les entraîneurs du club, l’équipe pédagogique de la classe, la famille ainsi que l’élève. Il permet de déterminer les enjeux de la performance sportive et de la réussite scolaire. À noter que le manquement au contrat entraîne une expulsion définitive du programme Sport-études basket.

Les conditions d’admission

Au collège, l’admission se fait au niveau local auprès des établissements scolaires du premier et second degré ainsi que des clubs aux alentours. Sur le plan sportif, le candidat doit être licencié par la Fédération française de Basket Ball. En ce qui concerne la scolarité, une bonne moyenne est nécessaire pour intégrer le programme.

À l’issue du bac, les élèves souhaitant davantage s'orienter vers les métiers du management du sport peuvent poursuivre leurs études dans des écoles spécialisées comme l’ESG Sport. Le programme proposé par cet établissement permet aux apprenants de développer les compétences et qualités nécessaires pour réussir une insertion professionnelle.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature