L' alternance dans le sport business

Le sport business est un secteur très en vogue auprès des étudiants. Bon nombre de passionnés de sport espèrent un jour travailler dans ce milieu. Pour y accéder, il faut cependant suivre une formation adaptée.

Qu’est-ce que le sport business ?

Dans le sport, les joueurs et athlètes professionnels ne représentent qu’une partie dex actifs du secteur. Le reste est constitué de professionnels passionnés et qualifiés exerçant des postes très variés et parfois même méconnus du grand public. Ils excercent des métiers dans la communication, le marketing, le sponsoring ou dans le commerce du sport. C'est toute cette activité économique qui se développe autour de la pratique du sport, qu'elle soit professionnelle ou amateur, qu'on nomme le sport business. Pour exercer dans ce monde très particulier, il faut en connaître les fonctionnements et les spécificités. Le bachelor Sport Business de l’ESG Sport familiarise les étudiants avec cet univers particulier. Les interventions de professionnels du secteur leur assurent une formation complète les rendant opérationnels dès la fin de leurs cursus. 

Comment accéder au monde du sport business ?

Pour exercer dans le monde sportif, de nombreuses écoles spécialisées telles que l’ESG Sport proposent des formations professionnalisantes qui se déroulent sur 3 à 5 ans. Pour accéder à des branches spécifiques telles que le marketing, la communication ou encore le commerce dans le sport, suivre une formation comme le bachelor Sport Business est nécessaire. En troisième année, les étudiants choisissent une des trois options suivantes : sport business pour poursuivre leur formation en mastère, gestion d’équipements sportifs ou commerce du sport. Munis de leur bac+3, ils pourront ainsi se lancer immédiatement sur le marché du travail ou compléter leur formation avec un M2.

L'option gestion d’équipements sportifs forment les futurs diplômés à devenir responsable d’un complexe sportif ou d’une salle de sport. La formation en commerce du sport permet de se lancer dans le marketing spécialisé des articles de sport en magasin ou en BtoB.  

Les étudiants peuvent poursuivre les formations sport business en alternance à partir de la deuxième année. Cette option est intéressante dans la mesure où elle permet une immersion en entreprise pour se familiariser avec le monde du travail.