Responsable / Directeur (trice) marketing du sport

30 avril 2018
Les métiers du sport
Les entreprises évoluant dans le domaine du sport ne lancent pas un produit sans renseignements. Analyse du marché et de la concurrence, études des besoins des clients… ces tâches figurent parmi celles du responsable marketing. Zoom sur ce métier.

S’adressant aussi bien aux passionnés de sport qu’aux acteurs économiques, collectivités et clubs, le responsable marketing assure la promotion d’un produit sportif, d’une marque de sport, d’un évènement ou encore d’une pratique sportive. Pour atteindre ses objectifs, ce professionnel effectue un travail d’études. Assisté par des chargés d’étude et des assistants marketing, il analyse le marché et réalise des études du marché ainsi que des besoins des consommateurs. Une fois ces données en main, le responsable marketing élabore une stratégie marketing et commerciale (actions de communication publicitaire, plan de distribution, relation presse…). En se basant sur le résultat des études menées, ce professionnel peut aussi organiser des évènements sportifs dans le cadre d’une démarche promotionnelle.

Les qualités requises pour devenir responsable marketing

Pour mener à bien ses missions, le responsable marketing justifie d’excellentes capacités d’analyse et de synthèse. La méthodologie et les études de marché n’ont aucun secret pour lui. Une bonne connaissance de l’univers sportif ainsi que de son environnement public et privé est aussi nécessaire. D’autres qualités sont requises pour évoluer en tant que responsable marketing comme l’esprit d’initiative, le sens relationnel ou encore la curiosité. Les prétendants au poste doivent aussi avoir de bonnes capacités managériales et maîtriser au moins une langue étrangère. La maîtrise de l’anglais constitue un véritable atout dans ce métier.

devenir responsable marketing dans le sport

Devenir responsable marketing : les formations adaptées

Le responsable marketing est généralement titulaire d’un master en marketing dispensé par des écoles de commerce ou des établissements spécialisés en publicité et communication. Au sein de l’ESG Sport, les étudiants souhaitant occuper ce poste découvrent les bases fondamentales nécessaires à travers le Mastère Direction marketing et commerciale. Afin de répondre aux besoins du marché de l’emploi, les cours sont prodigués par des spécialistes du sport. Analyse stratégique, management, déploiement de la politique commerciale ou encore stratégie marketing sont autant de thèmes abordés durant ce cursus.

Les conditions de travail

Le responsable marketing évolue entre autres au sein d’une organisation sportive, d’une fédération, d’un club sportif ou encore d’un équipementier sportif. Ce professionnel peut aussi travailler pour une agence de conseil en marketing. En moyenne, un responsable marketing débutant perçoit un salaire de 3 000 € brut par mois. S'il choisit de se spécialiser dans le marketing digital, le responsable marketing peut aussi devenir Responsable / Directeur(trice) du digital, pu encore Digital Marketing Manager.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature