Responsable / Directeur (trice) de la communication dans le sport

05 janvier 2018
Les métiers du sport
La branche du sport connait une grande évolution ces dernières années. À part les métiers classiques que l’on connait, ce domaine propose également divers postes comme celui de responsable communication. Tour d’horizon sur le sujet.

Dans le domaine sportif, les différentes ligues ont besoin de se faire connaitre et d’organiser divers événements. C’est pour aider à leur réalisation que le responsable communication est sollicité. Pour ce faire, ce professionnel est amené à remplir diverses fonctions. Le plus souvent, il lui revient de gérer les publications et les informations publiées sur Internet, les réseaux sociaux ou dans les médias. Tenant parfois le rôle de community manager, il décide des informations à mettre en avant et de la direction des futures données qui seront publiées. Chargé de la gestion des données sur les ligues ou les clubs qui l’emploient, il assure la sortie des derniers résultats et des actualités sportives. En tant que gestionnaire, le responsable communication peut servir de relais entre les différents clubs. Travaillant également comme coordinateur événementiel, il organise les événements sportifs tout en assurant leur mise en valeur.

Quelles sont les compétences requises pour ce poste ?

Afin d’occuper le poste de responsable communication, les postulants doivent faire preuve d’un grand sens du relationnel. En tant que relais entre divers interlocuteurs, ils doivent savoir argumenter et convaincre. Il est également important qu’ils aient un esprit logique ainsi que des capacités d’analyse et de synthèse afin de sélectionner les informations à diffuser. En tant que coordinateur événementiel, le responsable communication se doit d’être organisé. Il est important qu’il sache travailler en groupe et qu’il respecte les délais ainsi que les exigences du client. Des connaissances dans le domaine sportif et des acquis en management, en gestion et en marketing sont également nécessaires pour ce poste.

Quelle formation choisir ?

À l’ESG Sport, des cursus permettant de devenir responsable communication dans le domaine sportif sont proposés. En optant pour le mastère sport business option direction de la communication, les étudiants sont formés pour différents postes, dont celui de responsable communication. Ce parcours d’étude les prépare à améliorer l’image des structures qui les emploient en exploitant les données internes et externes. Grâce à une alternance, ce mastère permet aux apprenants de combiner expérience professionnelle et acquis académiques. En plus de mieux appréhender les réalités de terrain, ils assimilent la stratégie d’entreprise et la direction de la communication dans le sport. Avant d'atteindre ce poste, les étudiants pourront devenir PR managerchefs de projet événementiel ou encore chargés des relations presse et relations publiques.

 

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature