PR manager dans le sport

Également connu sous l’appellation de responsable des relations, le PR manager assure la promotion et la valorisation de l’image de marque d’une entreprise auprès de son public. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur ce métier.

Les missions du PR manager

Occupant un poste clé dans une entreprise, le PR manager a pour principal objectif de renforcer l’image de marque de la structure auprès des clients. Ce professionnel conçoit des messages en phase avec la stratégie de communication de l’entreprise. Pour garantir une diffusion ciblée des messages, le PR manager entre en contact avec les journalistes et des personnes influentes comme des leaders d’opinion ou des blogueurs. Afin de promouvoir l’image de l’entreprise, ce professionnel élabore des supports de communication (communiqués et dossiers de presse) et organise des évènements (salons, conférences de presse, colloques…). Toujours dans l’optique de renforcer l’image de la structure auprès des médias et du grand public, le PR manager peut prendre en charge le développement d’actions de mécénat ou de parrainage.

Quelles études pour devenir PR manager ?

devenir sport pr manager

Figurant parmi les métiers du sport business, le poste de PR manager est accessible après le Mastère Sport business-Direction de la communication de l’ESG Sport. Ouverte aux titulaires d’un bac+3 ou bac+4, cette formation répond aux besoins des entreprises (équipementiers, annonceurs…) de dénicher des profils spécialistes en communication sportive. Ce cursus forme les étudiants sur différentes thématiques, notamment la stratégie d’entreprise et la communication dans le sport.

Les compétences nécessaires pour ce métier

Pour évoluer dans ce métier, le PR manager possède diverses compétences et qualités. Ce professionnel se démarque avant tout par sa grande culture générale. Ce poste demande également une bonne maitrise de l’outil informatique, mais aussi de l’univers des médias. Évoluant dans le secteur du sport business, ce spécialiste a une parfaite connaissance de l’univers sportif. D’autres qualités sont recherchées auprès des candidats à ce poste, notamment une grande aisance relationnelle et de l’éloquence. Le PR manager fait aussi preuve de capacité d’adaptation, d’ouverture d’esprit et de capacité de négociation. Un esprit curieux et de la réactivité sont également nécessaires pour surveiller constamment la réputation de la marque. Organisation, rigueur ou encore capacités rédactionnelles constituent d’autres qualités du PR manager.

Les conditions de travail

En début de carrière, le PR manager perçoit un salaire d’environ 1 900 € brut par mois. Plusieurs perspectives d’évolution s’offrent au PR manager, notamment le métier de responsable en communication