Responsable des partenariats sportifs

Le responsable des partenariats a pour mission de créer des partenaires stratégiques pour son entreprise en vue de booster le chiffre d’affaires de son groupe.

Responsable des partenaires : missions

Le responsable des partenaires se charge du développement des partenaires d’une entreprise. Il assure le maintien des relations existantes et la recherche de nouveaux associés. En collaboration avec la direction, il met en œuvre la politique de partenariat et avise les associés de la stratégie à mettre en place. D’autre part, le responsable des partenaires se charge de la supervision d’une équipe ainsi que la liaison avec l’extérieur, en l’occurrence avec la presse.

Les activités

Le responsable des partenaires assure plusieurs activités. Elles comprennent :

  • L’animation d’un réseau de partenaires
  • La définition de la stratégie, du contenu ainsi que des axes des programmes de partenaires
  • Le ciblage, l’identification ainsi que la prospection des partenaires potentiels
  • La veille pour la détermination des partenaires professionnels
  • Le recrutement et l’animation d’un réseau de revendeurs
  • L’analyse des résultats pour mesurer les performances ainsi que la rentabilité de chaque accord
  • La mise en place des programmes partenaires
devenir responsable partenariats dans le sport

Les compétences et qualités

Le responsable partenariat doit acquérir de solides connaissances dans le domaine du marketing. La maîtrise des logiciels techniques ainsi que la capacité de négociation sont également requises. Par ailleurs, il doit posséder un grand esprit d’équipe, beaucoup de rigueur, d’autonomie, de perspicacité, de proactivité ainsi qu’une capacité à animer un réseau.

L’environnement de travail

Le responsable des partenariats œuvre au sein de la direction marketing, commerciale ou technique d’une entreprise. Il se met en contact avec les services marketing, commercial et communication de son entreprise ainsi que la presse et la direction générale des partenaires. Cette proximité avec les départements marketing et presse lui apporte une expérience significative lui permettant ensuite d'évoluer dans des métiers comme responsable du sponsoring et mécénat, chargé des relations presse et publiques, PR manager, ou encore responsable de la communication.

La formation

Le responsable des partenariats doit être titulaire d’un mastère dans le domaine de sa spécialité. Pour les passionnés de sport, il est possible de décrocher un mastère Sport Business pour devenir responsable des partenariats sportif. Ce diplôme prévoit un programme sur-mesure abordant diverses thématiques, entre autres la stratégie d’entreprise ou la spécialisation Stadium Manager. Ce cursus est ponctué d’une mise en pratique en entreprise, caractérisée par des stages de 4 mois minimum ainsi que d’un projet professionnel de fin d’études. Ce dernier vise à associer une démarche et une rigueur de recherche avec des applications pratiques pour l’entreprise. Cette étape permet aux apprenants de faire la preuve de leurs compétences. À noter que le projet est présenté devant un jury professionnel.