Agent de joueur handball

16 août 2018
Agent de joueur
Appelé également agent sportif, l’agent de joueur handball endosse à la fois le rôle de médiateur, de négociateur et de conseiller. Devenant presque l’ombre des joueurs, ce professionnel leur permet de se concentrer sur leurs performances en s’occupant des contrats, du sponsoring, etc.

L’agent de joueur est une « une personne physique ou morale exerçant à titre occasionnel ou habituel, contre rémunération, une ou plusieurs des activités suivantes : négociation de contrats et gestion du patrimoine d’un joueur professionnel ». 

L’agent sportif handball exerce ses fonctions auprès des joueurs spécialisés dans cette discipline. Il doit en avoir une connaissance parfaite et maîtriser le fonctionnement des organismes gravitant autour. Ce professionnel joue le rôle d’intermédiaire entre le sportif et les clubs ou les fédérations. Sa principale mission est de représenter son client et de tout faire pour défendre les intérêts de ce dernier. Il doit notamment être habile pour négocier les contrats et placer son joueur dans des clubs. Il est aussi en charge du traitement des contrats de sponsoring et de publicité. L’agent de joueur joue également le rôle d’intermédiaire entre le sportif et la presse sportive. Il le conseille au niveau juridique et gère son patrimoine.  

Pour réussir dans ce métier, l’agent doit avoir un carnet d’adresses bien rempli. Tout en enrichissant ses relations dans le monde du handball, il doit posséder une grande force de persuasion et de négociation. Pour pouvoir conseiller son joueur au niveau juridique, il doit posséder de bonnes connaissances en droit. Il doit également maîtriser quelques langues étrangères, dont l’anglais, car il aura à négocier avec des interlocuteurs venant d’autres pays. Des connaissances en marketing du sport et analyse sont également indispensables. 

Pour devenir agent de joueur handball, il faut posséder une licence délivrée par les fédérations. Ce titre s’obtient en passant un examen. Deux étapes composent les tests : une épreuve générale et une épreuve technique. Les candidats peuvent suivre des formations pour se préparer à cet examen réputé difficile. A savoir que les formations d'agent de joueur sont les mêmes, peu importe la discipline choisie.

Selon la loi, les fédérations de disciplines sportives différentes doivent organiser des examens d’agents de joueur afin de pouvoir octroyer une licence. Particulièrement poussé, cet examen met à l’épreuve les connaissances de chaque candidat dans de nombreux domaines. Cet examen est difficile et les candidats nombreux. Même si une école de commerce spécialisée dans le sport comme l’ESG Sport ne prépare pas à cet examen, elle permet d'apporter des connaissances qui sont nécessaires aux agents de joueurs handball : communication, marketing, management, droit du sport, etc.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature