Formation agent de joueur de football

L’agent de joueur assure un rôle de conseil auprès de son client et vise à son épanouissement tant personnellement que professionnellement. À cet effet, il doit offrir les meilleurs services d’accompagnement, et ce, sur tous les plans. Pour mener à bien ses missions, il doit bénéficier de formations de qualité auprès des écoles d’agent de joueur.

Les missions d’un agent de football

Les fonctions d’un agent de joueur football touchent des activités variées telles que le repérage et le recrutement des futurs athlètes de haut niveau. Elles consistent en outre à les orienter et à les conseiller dans leur quotidien, voire dans leurs projets d’avenir et leurs placements d’argent. À cet effet, ce professionnel doit rester en contact avec le staff technique des clubs, les membres de la direction, les joueurs, les recruteurs et les parents des sportifs mineurs. Ses missions incluent 

  • La gestion de l’image
  • La gestion des transferts
  • La préparation de la reconversion du sportif
  • L’optimisation du patrimoine
  • Le management de carrière sportive
  • La détection de joueurs
  • L’intermédiaire entre clubs et joueurs

Quelles formations suivre pour devenir agent de joueur ?

Pour devenir agent de joueur de foot, il est nécessaire de suivre les formations dispensées par les écoles d’agents sportifs comme l’EAJF ou Écoles des agents de joueurs de football. Cette institution prépare à la licence, un titre qui s’obtient en deux temps : une épreuve générale similaire à toutes les fédérations et une épreuve spécifique. 

Ces épreuves permettent d’évaluer les compétences juridiques ainsi que les connaissances en fiscalité et en gestion de chaque candidat. L’ESG Sport ne prépare pas à cet examen mais permet aux étudiants d'acquérir de solides compétences en management du sport et en sport business qui seront très utiles au futur agent de joueur de football. Chaque cursus est validé par un bachelor ou un mastère selon le choix de l'étudiant.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature