Responsable des contrats sportifs

Le responsable des contrats sportifs assure la gestion, le montage et la conduite opérationnelle des projets sportifs. Grâce à ses connaissances en la matière, il règle les problématiques managériales, opérationnelles et stratégiques en rapport avec le sport.

Responsable des contrats sportifs : missions

Le responsable des contrats sportifs assume le rôle de responsable opérationnel ou stratégique. De ce fait, il se charge de la coordination des relations avec les acteurs spécifiques du secteur sportif comme les représentants institutionnels (Comités olympiques, collectivités locales et territoriales, ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, les fédérations nationales et internationales, etc.), les partenaires privés et les sponsors. Par ailleurs, il intervient dans la mise en œuvre des politiques de gestion du personnel, de la structure et du développement de l’entreprise. 

Les compétences clés

Le responsable des contrats sportifs doit posséder de bonnes connaissances pratiques, théoriques et culturelles sur les différentes activités sportives et pratiques. L’aisance relationnelle, la capacité à communiquer ainsi que l’adaptabilité sont en outre des qualités à avoir. Par ailleurs, cet expert doit être en mesure de maîtriser l’environnement juridique et institutionnel du sport, aussi bien en France qu’à l’International. À l’affût des innovations et de l’actualité sportive, il doit être à même de saisir les éventuelles opportunités.

Les formations à suivre

Les responsables des contrats sportifs doivent justifier de formations en 1er cycle en rapport avec le sport. Durant cette période, les compétences pratiques, techniques et scientifiques sont développées par les formations STAPS. Ensuite, la licence STAPS leur permet de bénéficier des prérogatives d’intervention en ce qui concerne le monde du sport. De nombreuses institutions délivrent ce diplôme entre autres l’Université de Grenoble Alpes à Grenoble, l’Université de Limoges à Limoges, l’Université de Perpignan à Perpignan et l’Université Paris-Est à Marne-la-Vallée. Il est également possible d’approfondir les connaissances acquises en optant pour un master spécialisé dans le management du sport à l’ESG Sport.

L’évolution de poste

Le responsable des contrats sportifs peut œuvrer dans le domaine de la distribution d’articles de sport, de l’industrie, du tourisme et les loisirs sportifs ainsi que dans le secteur des clubs professionnels et des clubs amateurs.

Après des années de labeur, les responsables des contrats sportifs peuvent prétendre à des titres comme chargés de développement dans une organisation sportive, responsables ou directeurs marketing, chefs de projets ou de produits, etc.

Le salaire

Le responsable des contrats sportifs débutants touche ente 18 000 et 25 000 € bruts annuels.