Chef de groupe dans le sport

25 février 2018
Les métiers du sport
Responsable de gamme, le chef de groupe planifie et met en œuvre la stratégie marketing de l’entreprise pour un groupe de produits, avec la collaboration des chefs de produit.

devenir chef de groupe dans le sport

Que fait un chef de groupe ?

Les missions d’un chef de groupe sont nombreuses. Il se charge de la veille économique et technologique pour rester à l’affût des nouveautés et tendances du marché. Il réalise une anticipation de ces évolutions en vue de déterminer les axes de développement marketing pour l’entreprise et ses produits. À cet effet, il instaure un mix marketing incluant produits, communication, prix, promotion et distribution, dédié à l’ensemble des produits gérés en interface avec les chefs de produit. Par ailleurs, il veille à l’étude et au développement des concepts de produits nouveaux. En outre, il garantit le bon déroulement des actions marketing en ce qui concerne l’ensemble des produits sous sa responsabilité.

Le chef de groupe assure l’entretien des relations et la négociation avec tous les prestataires participant à la chaîne marketing entre autres l’agence de design, de communication et de publicité. Il se charge également de la supervision des actions marketing stratégiques pour l’entreprise à l’instar des campagnes publicitaires auprès des médias. En outre, il réalise un ajustement permanent de la stratégie marketing selon les feed-back sur le terrain.

Le chef de groupe occupe également le poste de manager à travers l’encadrement des chefs de produit et des chargés d’étude.

Un chef de groupe doit posséder les compétences suivantes : capacité d’analyse, goût pour les chiffres, sens de la négociation, réactivité, créativité, vision à long terme ainsi que de solides compétences relationnelles.

Le poste de chef de groupe est ouvert aux diplômés en mastère Direction Marketing et Commerciale. Ce diplôme est délivré par les grandes écoles de management de sport telles que l’ESG Sport. Les objectifs de ce cursus sont notamment le développement de la pratique sportive massive, l’exploitation de la data, la dynamique des grands événements sportifs ainsi que l’émergence des objets connectés. Ce programme est concentré sur plusieurs modules, notamment la stratégie d’entreprise et la spécialisation Direction Marketing et commerciale dans le sport. Il est aussi ponctué d’électifs de 120 heures, d’un projet professionnel de fin d’études ainsi que d’une mise en pratique en entreprise. Cette dernière est faite de stages de 4 mois en entreprise. Les professionnels en phase de reconversion professionnelle peuvent choisir un rythme en alternance.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature