Quelles compétences requises pour travailler dans le sport ?

Outre une formation de haut niveau, travailler dans le sport requiert des connaissances en marketing et en management sportif. Ce secteur qui propose un certain nombre de débouchés nécessite également certaines compétences et qualités. Focus sur le profil adapté à ce milieu de travail.

Quelles études pour travailler dans le domaine du sport business ?

Un diplôme en marketing et management du sport est indispensable pour faire carrière dans le sport business. En trois ans, les Bachelors de l'ESG Sport permettent de se specialiser dans ce domaine. Les parcours d’études forment notamment les étudiants à maîtriser les bases du management du sport et de ses enjeux. Ces formations ont comme objectif de former des professionnels capables de développer des stratégies répondant aux problématiques du marché.

Les programmes d’études sont très complets :

  • Management et stratégie dans le sport : management du sport, force de vente…
  • Marketing et communication : marketing stratégique du sport, sponsoring et mécénat…
  • Environnement comptable et juridique : droit civil, outil de gestion…
  • Langue et culture du sport

Quelles sont les compétences attendues dans le domaine du sport ?

Les candidats souhaitant accéder au milieu du sport doivent posséder des compétences pointues en marketing. Leurs capacités de synthèse et d’analyse leur seront aussi d’une grande aide. La maîtrise de l’informatique de gestion ainsi que des compétences juridiques sont également essentielles pour exercer dans cette filière. Étant donné les avancées technologiques, être familiarisé avec les outils informatiques constitue un véritable avantage.

Pour être efficaces, les postulants doivent être capables d’analyser le marché, de mener des négociations et de synthétiser des données. Le secteur du sport étant très ouvert à l’international, la maîtrise de l’anglais est aussi requise pour évoluer dans le marketing et le sport. Connaître d'autres langues étrangères constituera un plus. À la fin des parcours d'études de l'ESG Sport, les candidats disposent des qualités nécessaires pour gérer un projet événementiel sportif ou pour diriger un centre sportif.

Quels sont les différents types de métiers liés au secteur du sport ?

Le marché du sport offre des débouchés variés et permet de travailler au sein de tous types d'entreprises, petites ou grandes. En France par exemple, cette industrie prolifique fait vivre environ 350 000 personnes. Responsable marketing sportiftrader sportifresponsable sponsoring… figurent parmi les postes les plus prisés.