Actualités ›

Tout savoir sur le bachelor esport

01 mars 2023

Après son développement exponentiel dans le monde des gamers, l’e-sport (ou sport électronique) s’est professionnalisé. Championnats, joueurs stars, sponsors, et bien entendu développeurs et éditeurs de jeux vidéo, cet univers né en Corée du Sud prend une ampleur telle qu’il constitue l’un des grands secteurs des nouvelles technologies. Les joueurs comme ceux qui souhaitent exercer un métier en rapport avec ce secteur peuvent désormais intégrer une école d’esport et travailler dans cette filière. Le bachelor esport en constitue une voie royale.

                                                                                                                                                                   

Le bachelor esport : un diplôme de niveau bac+3 et un titre professionnel

Conduisant à l'obtention d'un diplôme de niveau bac+3, le bachelor forme les étudiants à devenir manager dans l’esport, mais aussi à mener des projets de communication et événementiels pour pouvoir exercer différents métiers du sport en tenant compte des spécificités de l’univers digital. Avec une intégration dès la première année, les études se déroulent sur trois ans. Au sein de l’ESG Sport, sur le campus de Paris, les passionnés de gaming apprennent à concevoir et à gérer des projets de communication et d’événementiel pour devenir, par exemple :

  • chargé de communication
  • chargé de relations publiques
  • social media manager
  • chef de projet événementiel
  • responsable digital

En validant l’ensemble des blocs de compétences, les étudiants se voient attribuer un titre RNCP de niveau 6 : Chargé de communication. Ces blocs portent sur :

  • l’élaboration d’une stratégie de communication interne et externe
  • la conception d’un dispositif de communication
  • le pilotage d’un projet de communication

Ce titre professionnel certifie que les compétences acquises dans le cadre du bachelor esport business dépassent largement l’univers du gaming et pourront au besoin être exploitées dans d’autres domaines.

Comment intégrer un bachelor en esport ?

FIFA, League of legend, Counterstrike ou encore Fortnite : quels que soient les jeux qui vous intéressent, vous pouvez intégrer le bachelor esport business tout de suite après le bac. L’admission se fait sur concours et sans passage par Parcoursup. Peu importe votre filière de baccalauréat, vous serez d’abord évalué sur votre motivation, votre attrait pour l'esport et votre projet professionnel. Les étudiants déjà détenteurs d’un diplôme de niveau bac+2, correspondant à 120 ECTS, ont directement accès à la troisième année, à condition que leur diplôme concerne le domaine de l’information, de la communication, du digital ou du marketing.

Le contenu de la formation sur trois ans

Pour devenir manager esport ou exercer d’autres fonctions dans ce domaine, il est indispensable de maîtriser le gaming, sa culture et son environnement, bien sûr, mais également des connaissances fondamentales comme la communication, le marketing, le management, la gestion ou le développement commercial.

Les trois années de formation intègrent l’ensemble de ces dimensions. Et ce sont ces connaissances, associées aux talents personnels et à la créativité des étudiants qui feront leur succès dans cette voie professionnelle.

L’environnement esportif au cœur du bachelor

Des compétitions suivies mondialement, des Progamers qui deviennent de véritables stars… Le sport électronique s’est largement démocratisé durant la dernière décennie. Il correspond également à un état d’esprit et répond à ses propres codes. Le bachelor esport invite à étudier tous ces aspects, y compris la culture asiatique, sa terre d’origine, tout en adaptant la formation à la montée en compétence dans les domaines du marketing, de la gestion et de la communication. Au cours des trois années, vous étudiez notamment :

  • l’histoire et la culture générale de l’esport
  • le management des hommes dans l’esport
  • l’environnement juridique
  • la culture de marques
  • les logiciels et applications dédiés au sport électronique
  • le droit de l’information
  • le conseil en relation avec les annonceurs de l’esport

L’initiation au Game design et aux développements de jeux vidéo est également au programme. Une grande partie de la formation est consacrée à du travail pratique, y compris de mise en situation pour la réalisation de projets de communication, la visite de salons, Paris Games Week en tête, et l’organisation de semaines de gaming.

Communication, marketing et digital

Le domaine de l’esport baigne dans les nouvelles technologies et le virtuel. Au-delà des techniques de communication, le Bachelor forme à cet univers digital, et notamment au marketing. La formation intègre ainsi des cours sur :

  • la communication et la communication événementielle
  • le marketing fondamental et opérationnel
  • la communication digitale et réseaux sociaux dans l’esport
  • la relation de l'esport avec les médias
  • le webmarketing et l’écriture

L’acquisition des outils est encore au programme, en particulier :

  • la PAO (publication assistée par ordinateur) avec Photoshop et Illustrator
  • la vidéo mobile
  • la production de podcasts, campagnes d’emailing, affiches et flyers…
  • le streaming

Des outils pour se professionnaliser

Ce bachelor unique en son genre vise à offrir aux étudiants une vision globale de cette filière et à proposer aux acteurs de l'esport des professionnels de talents, immédiatement opérationnels dans ce secteur. Pour ces raisons, la formation accorde une place particulière à la connaissance de soi, au développement personnel et aux life skills (compétences de vie). La professionnalisation des étudiants passe aussi par la pratique de l’anglais, la prise de parole en public, l’animation, etc. Les stages, ainsi que les mises en pratique dans des situations professionnelles avec des clients réels durant la troisième année, donnent des occasions aux étudiants de mettre un pied dans le marché du travail, et pourquoi pas de se faire remarquer.

Une formation en esport en alternance

Tout au moins dans le cas de l’ESG Sport, les étudiants ont la possibilité d’opter pour une formation en alternance durant la troisième année. En signant un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une société spécialisée, ils partagent leur temps entre l’école et l’entreprise qui les emploie, le plus souvent sur un rythme de deux jours – trois jours. L’alternance, tout en permettant une immersion concrète dans l’univers de l'esport et plus largement dans la vie active, constitue également une solution pour financer ses études. La formation est rémunérée, selon différents critères, et les frais de scolarité ne sont pas à la charge de l’étudiant.

Quels débouchés après une école d’esport ?

Avec un bachelor esport, les jeunes diplômés sont en mesure d’intégrer directement le monde du travail. Les compétences acquises au cours des trois années de formation leur ouvrent les portes vers des fonctions dans le management esport, la communication ou le marketing sportif.

Entrer dans la vie active

Les titulaires d'un bachelor e-sport peuvent exercer de nombreux métiers :

  • chargé de communication esport
  • chargé de relations publiques du secteur de l'esport
  • concepteur-rédacteur, producteur de contenus esport
  • chargé de communication digitale
  • community manager ou social media manager
  • responsable digital
  • chargé de projet événementiel dans l'esport
  • coordinateur d’événements

Poursuivre ses études

Il est également possible de poursuivre ses études, même si les formations dédiées au esport restent rares en France. Les étudiants peuvent néanmoins intégrer une école de jeux vidéo ou un MBA Esports business et management, formation sur deux ans. Au sein de l’ESG Sport, les mastères en management du sport, avec les spécialisations Direction marketing et commercial, Direction internationale et Direction de la communication, constituent également des opportunités de parvenir à une formation de niveau bac+5.

Téléchargez la brochure et le dossier de candidature