Lycée sport étude football

Concilier pratique sportive du football et études est possible, même au lycée. À cet effet, deux options sont proposées, les sections sportives et les Parcours de l’excellence sportive. Lisez notre article pour en apprendre davantage.

En quoi consiste le Sport étude football au lycée ?

Au lycée, le Sport-étude football permet aux élèves de suivre un entraînement soutenu dans une discipline sportive particulière. Ce programme est néanmoins conditionné par l’accord des familles, une bonne moyenne ainsi qu’une grande motivation.

Les éducateurs sportifs reconnus par la fédération sportive concernée ainsi que les enseignants d’EPS de l’établissement s’occupent du suivi et de l’encadrement des candidats. La durée de l’entraînement varie suivant les écoles et peut aller de 4 à 8 heures par semaine selon le niveau de la section sportive. À l’issue de chaque évaluation, un dossier scolaire ou bulletin trimestriel est remis. Un diplôme fédéral ou diplôme de « jeune officiel » UNSS peut en outre être délivré.

Comment s’inscrire dans un programme de Sport-étude football ?

L’adhésion au programme de Sport-étude football se déroule auprès des institutions ciblées. Épreuves sportives, entretiens ou sélection de dossiers, les modalités d’admission dépendent de chaque établissement. Quoi qu’il en soit, les candidats doivent fournir un certificat médical et un justificatif de pratique sportive régulière. À ce titre, l’affiliation à une association sportive ou à un club est obligatoire. Par ailleurs, l’élève doit présenter un bon niveau dans la discipline choisie ainsi qu’une moyenne scolaire suffisante.

En quoi consistent les parcours de l’excellence sportive ?

Les Parcours de l’excellence sportive ou pôles Espoir sont dédiés aux sportifs de haut niveau. Grâce à ces filières, les candidats peuvent poursuivre leur scolarité dans des établissements partenaires, sans renoncer à un entraînement intensif. Ce programme est proposé par certains lycées et concerne les jeunes athlètes confirmés. Néanmoins, ces derniers doivent au préalable être présents sur les listes des élèves de haut niveau et repérés par leurs fédérations sportives. Le Parcours de l’excellence sportive est homologué par le Ministère des Sports

Et après ?

Outre l’accès à diverses compétitions, départementales ou régionales, le Sport-étude football offre la possibilité aux candidats de poursuivre une carrière sportive. Pour sa part, proposant un programme d’études entièrement axé sur le sport, l’ESG Sport à Paris développe les compétences requises pour exercer différents métiers. Les diplômes délivrés incluent notamment le bachelor Sport Business, le mastère Sport Business, le mastère Direction Marketing et commerciale, le mastère Sport Business Communication, etc. Grâce au rythme en alternance, les diplômés présentent un profil immédiatement opérationnel.